Marché de l’emploi

Que peuvent espérer gagner les pros de l’IT en 2020?

Quel salaire touche aujourd’hui les informaticiens en Suisse? Le cabinet de recrutement Robert Walters fournit ces chiffres pour un certain nombre de spécialisations, dans un contexte de forte demande en experts de la data, en ingénieurs système et en architectes cloud.

(Source: Unsplash.com)
(Source: Unsplash.com)

En 2019, la transformation numérique des entreprises suisses a entraîné une forte demande de spécialistes de l'analyse de données et du Big Data. Un constat issu d’une étude publiée récemment par le cabinet de recrutement Robert Walters, se focalisant sur les salaires et les tendances du marché du travail en Suisse. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès de 300 professionnels interrogés fin 2019.

La tendance générale est au recrutement de candidats ayant des compétences spécialisées, aussi bien en Suisse romande qu’outre-Sarine. A Zurich, la demande de spécialistes est la plus forte sur les secteurs du capital-investissement, de la pharma et de la sécurité informatique. A Genève, les technologies de la santé, le transport et l’électronique grand public sont selon Robert Walters les secteurs qui recrutent le plus de cadres spécialisés.

Forte demande en experts de la data, ingénieurs système et architectes cloud

Outre les experts de la data, les profils IT les plus demandés sont les ingénieurs système et les architectes cloud. Concernant les métiers des services et du consulting, les entreprises suisses recherchent surtout des consultants en analytics, en business intelligence, ainsi que des IT business analysts. Côté vente et marketing, la demande est forte en managers e-commerce et en responsables du marketing digital.

Les salaires des spécialistes IT

En 2019, le niveau de rémunération en Suisse est resté constant, sauf concernant des profils très recherchés. C’est le cas dans l’IT, où le salaire des spécialistes a augmenté. En 2020, la plupart des salaires resteront stables, y compris dans l’IT, en raison d’un marché plutôt mature et d’une inflation pratiquement nulle, précise à la rédaction le cabinet de recrutement. En revanche, les bonus et primes continuent d’évoluer à la hausse dans ces métiers. Près de deux tiers des professionnels IT interrogés s'attendent d'ailleurs à recevoir un bonus.

 

Parmi les professions listées par le cabinet de recrutement, les spécialistes IT les mieux payés en 2020 seront les architectes logiciels et les responsables de projet logiciel avec plus de 7 ans d'expériences. Ceux-ci gagneront sur l’année entre 105’000 et 140’000 francs (sans compter les bonus).

L’étude indique aussi, pour certaines spécialisations, la rémunération journalière que peuvent espérer en 2020 des intérimaires. Un développeur peut ainsi espérer gagner entre 800 et 1300 francs par jour, un testeur logiciel entre 750 et 1200 francs et un ingénieur système entre 700 et 1200 francs.

 

Une majorité d'informaticiens pensent à changer de job

Selon les données de Robert Walters, les spécialistes de l’informatique gardent le même poste durant deux ans en moyenne. Un peu plus de la moitié envisage de changer de job en cours d’année, mais pas nécessairement pour gagner davantage. Car la rémunération et les éventuels bonus ne sont pas leur principal motif de satisfaction professionnelle. A leurs yeux, il est en effet plus important de pouvoir accomplir des tâches intéressantes au quotidien et de bénéficier d’un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

Tags
Webcode
DPF8_170917