Marché du travail

Les jeunes informaticiens gagnent plus que les jeunes architectes

par Yannick Chavanne et René Jaun

Près des trois quarts des ingénieurs et architectes suisses sont satisfaits de leur salaire. Les jeunes spécialistes IT ont les salaires de départ les plus élevés, tandis que les salaires des architectes augmentent plus rapidement avec l'âge, indique une enquête récente de l’association professionnelle Swiss Engineering.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Les jeunes spécialistes en informatique sont très demandés sur le marché du travail en Suisse, indique une enquête récente de l’association professionnelle Swiss Engineering. Comparés aux architectes et autres ingénieurs, les jeunes spécialistes IT (jusqu'à 34 ans) gagnent plus. Un constat que l’association explique par la pénurie d’informaticiens, les qualifications insuffisantes des professionnels IT sur le marché de l’emploi et le manque de formations approfondies.

En comparaison avec les autres métiers pris en compte, les jeunes architectes sont ceux qui peuvent espérer la plus forte augmentation de salaires au cours de leur carrière. Ce sont en revanche les jeunes ingénieurs industriels qui gagnent le plus, avec un salaire moyen de 94 000 francs par an.Globalement, le salaires des ingénieurs et des architectes se situe entre 92’000 et 145’000 francs par an. Il varie en fonction de la branche, du domaine d'activité, du niveau hiérarchique et de l'âge.

Trois-quart des professionnels interrogés sont satisfaits de leur salaire. La flexibilisation du travail est en outre plébiscitée. L'enquête de Swiss Engineering montre que plus de 60% des grandes entreprises ont recours à l'horaire flexible, au travail à temps partiel et au télétravail.

L'association professionnelle SwissICT a récemment réédité son étude sur les salaires, indiquant une stagnation des rémunérations et des disparités élevées.

Tags
Webcode
DPF8_191286