Gestion de crise

Comment les entreprises TIC suisses se sont armées contre la pandémie

Par rapport aux autres secteurs d'activités en Suisse, celui des TIC était mal préparé à la survenue d’une crise telle que la pandémie actuelle. Les entreprises ICT ont en outre peu fait appel à des mesures hygiéniques et privilégié la distanciation sociale. Pour limiter l’impact sur leur trésorerie, elles ont surtout souscrit au prêt Covid-19.

(Source: Katerina Kerdi on Unsplash)
(Source: Katerina Kerdi on Unsplash)

En Suisse, la préparation des entreprises à la survenue d’une crise sanitaire fluctue selon leur taille mais aussi leur secteur d'activité. Quand la pandémie actuelle s’est imposée dans notre quotidien, les différents secteurs économiques n’ont en outre pas privilégié les mêmes mesures. Le deuxième volet de 2020 du SwissVR Monitor, publié chaque semestre en collaboration avec Deloitte et la Haute école de Lucerne, montre comment les membres du board jugent la capacité qu’avaient les entreprises qu'ils administrent à faire face à la crise actuelle, de même que les actions entreprises en faveur de la poursuite des activités.

Peu de firmes étaient prêtes à réagir à une pandémie

Avant la pandémie, trois-quart des entreprises suisses avaient mis en place un plan de gestion de crise et plus de la moitié avait défini une stratégie visant à garantir la continuité des activités. C’est d’autant plus vrai au sein des grandes entreprises et pour les secteurs davantage régulés tels que la finance, la pharma et la santé. Toutefois, à part les banques et le secteur pharma/santé, une minorité d’entreprises s’était dotée d’un plan de crise spécifique à la survenue d’une pandémie. Les entreprises TIC et de services étaient les moins prêtes à réagir à la crise, se situant très en-dessous de la moyenne aussi bien pour la mise en place d’un plan de crise que d’un plan spécifique à une pandémie.

A la traîne sur les mesures hygiéniques

Quand les mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid - bientot qualifiée de pandémie - ont été décrétées dans l’urgence, la plupart des entreprises ont pris des mesures hygiéniques, de distanciation sociale et lancé des campagnes d’informations aux employés. Un certain nombre d’entreprises, surtout les grandes, ont constitué des équipes de gestion de crise. Par rapport aux autres secteurs, les firmes TIC ont davantage mis l’accent sur la distanciation sociale. En revanche, elles étaient à la traîne au niveau des mesures hygiéniques et, a priori plus étonnant, légèrement en-dessous de la moyenne quant au recours au nouvelles technologies pour faciliter le travail à domicile.

Recours aux prêts Covid-19

Pour limiter la casse au niveau de leur trésorerie, la moitié des entreprises suisses ont pris des mesures relatives au temps de travail et aux salaires. Des démarches qui se sont généralisées sur le secteur du tourisme et de l'accueil. En revanche, elles ont rarement été appliquées par les firmes ICT. Lesquels ont davantage que les autres secteurs privilégiés l’utilisation des crédits transitoires (prêts Covid-19). Le secteur des TIC se distingue aussi pour sa faible demande d'autres aides financières, ainsi que par les rares fermetures de sites ou de pans de l'entreprise non rentables.

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