Répondre au Covid-19

Face au virus, Nestlé généralise l’assistance technique en réalité augmentée

Les experts de Nestlé prodiguent désormais de l'assistance technique à distance aux sites de production en passant par des dispositifs de réalité augmentée. Une façon de faire que le groupe agroalimentaire compte poursuivre après la crise pandémique.

L’assistance technique à distance a par exemple permis aux équipes de R&D de Nestlé de mettre en place de nouvelles lignes de production en Thaïlande. (Source: Nestlé)
L’assistance technique à distance a par exemple permis aux équipes de R&D de Nestlé de mettre en place de nouvelles lignes de production en Thaïlande. (Source: Nestlé)

Nestlé mise notamment sur la réalité augmentée pour s’adapter aux contraintes liées au Covid-19. Des projets de supports techniques à distance étaient déjà lancés avant la crise, mais cette dernière leur a donner un coup d'accélérateur. Les experts de Nestlé peuvent désormais apporter une assistance à distance à ses sites de production et de R&D, de même qu’à ses fournisseurs externes, en passant par des lunettes intelligentes et des caméras à 360 degrés. La multinationale helvétique exploite ces technologies pour la mise en place ou la reconfiguration de lignes d'usines, pour des travaux de maintenance critiques et la vérification des équipements auprès des fournisseurs.

«L'assistance à distance n'est pas seulement une réponse à Covid-19. A l'avenir, l'assistance à distance deviendra une nouvelle façon de travailler. Elle permettra d'accroître la rapidité et l'efficacité des installations et de réduire les déplacements vers les sites de Nestlé, ce qui nous aidera à réduire les émissions de CO2 dans l'ensemble de nos activités», explique David Findlay, Global Head of Manufacturing chez Nestlé.

Ce support technique en mode réalité augmentée a par exemple permis aux équipes de R&D de Nestlé basées en Suisse de mettre en place de nouvelles lignes de production pour une usine de produits laitiers en Thaïlande. Parmi d’autres exemples, le géant suisse de l’agroalimentaire mentionne des travaux d'entretien dans ses usines en Colombie et en Equateur ou encore la mise en place d'une nouvelle ligne d'aliments pour animaux domestiques aux Etats-Unis.

Dans le cadre de sa réponse globale à la crise du Covid-19, Nestlé avait rapidement fait appel à son IT pour assurer le passage au télétravail de près de 200’000 employés.

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