Perspectives 2020

Près de la moitié des prestataires IT romands s’attend à une forte hausse des ventes en 2020

Près de 40% des fournisseurs IT sondés par ICTjournal anticipent une croissance à deux chiffres de leurs revenus l’an prochain. Les prévisions d’embauches sont à peine inférieures. Vu la faible croissance du marché prévue par les analystes et la difficulté à trouver des talents, la concurrence s’annonce rude...

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

L’optimisme continue de régner chez les fournisseurs IT présents en Suisse romande. Année après année, enquête après enquête, ils sont toujours davantage à prédire une croissance de leur activité. L’écrasante majorité des sociétés IT sondées cet automne par ICTjournal estiment ainsi que leurs affaires augmenteront en 2020. Près de 40% des prestataires pronostiquent même une augmentation à deux chiffres de leurs revenus. Des proportions quasiment identiques à celles de l’an dernier.

Les prévisions d’embauches sont également inchangées par rapport à l’an dernier: trois quarts des entreprises misent sur un accroissement de leurs effectifs en 2020 et 31% prévoient une augmentation significative de leur personnel (voir graphique ci-dessous). Les proportions relativement proches entre croissance des revenus et des effectifs témoignent du tissu du secteur IT en Suisse romande, constitué principalement de sociétés de services.

L’embellie prévue par les prestataires IT ayant participé à notre enquête est alignée avec les résultats du Swiss Software Industry Index paru il y a quelques mois. Selon l’étude mandatée par ICTSwitzerland, les intégrateurs et les sociétés de conseil IT s’attendent en moyenne à une croissance de 20% de leur chiffre d’affaires en 2020.

Reste que ces prévisions particulièrement positives des fournisseurs seront difficiles à atteindre avec une croissance du marché IT suisse de 3,5% en 2020 selon les experts les plus optimistes. Idem pour les embauches quand on sait combien le marché des spécialistes IT est tendu. Ainsi, dans les faits, plus d’un prestataire IT sur dix a réduit ses effectifs en 2019, parfois même considérablement, alors qu’ils n’étaient que 1% à leur pronostiquer dans notre enquête de l’an dernier. Conclusion, il y aura sans doute des déçus et probablement une poursuite de la consolidation de la branche.

Transformation, cybersécurité, opérations IT

A quels changements les fournisseurs s’attendent-ils dans l’IT de leurs clients? L’an dernier, la transformation numérique arrivait en pole position; c’est toujours le cas cette année, mais ils sont 10% de moins à le penser. Ils sont en revanche davantage à estimer que la réduction des coûts IT sera à l’agenda des entreprises romandes. Ils sont aussi moins nombreux à voir l’informatique de leur client se transformer en centre de profit.

Pour de nombreux fournisseurs, la transformation des opérations IT est un facteur qui prend de l’importance dans les entreprises. Des thèmes tels que l’orchestration et l’agilisation de l’IT sont davantage cités que l’an dernier. Idem pour l’abandon ou le remplacement des systèmes hérités. Cette perception est correcte: le dernier CIO Survey d’ICTjournal montre que de nombreux départements IT mettent la priorité à transformer leur environnement et leur manière d’opérer, ces changements étant indispensables pour réaliser les innovations et promesses du numérique.

Signalons enfin l’importance grandissante de la cybersécurité. Là aussi, la perception des prestataires est en ligne avec ce que disent les DSI sondés par ICTjournal qui considèrent la culture de la sécurité, la réduction des risques et le développement de la résilience comme des priorités très élevées. Ce n’est pas pour rien que près de la moitié des prestataires IT proposent des services dans le domaine…

A lire aussi >> Marché IT 2020: les prévisions divergent...

Tags
Webcode
DPF8_164070