Statistiques

Le numérique a changé la nature du travail d'un Suisse sur quatre

Toujours plus de Suisses possèdent des compétences numériques avancées, selon une nouvelle enquête de l’Office fédéral de la statistique. L’introduction de nouveaux logiciels ou outils informatiques a en outre modifié la nature de l'activité professionnelle d'un quart des sondés.

(Source: Pexels.com)
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Les Suisses surfent toujours davantage sur internet et leurs compétences numériques est en augmentation. Mais un gap générationnel continue de s’observer. En effet, selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’utilisation d’internet dans les ménages, trois quarts des 15-24 ans possèdent des compétences numériques avancées. Cette proportion baisse progressivement en fonction de l’âge. Si deux tiers des 25-34 ans et plus de la moitié des 35-44 ans ont un tel niveau de maîtrise, c’est en revanche le cas d’une minorité de personnes âgées de 45 ans et plus. A partir de 65 ans, cette proportion n’est que de 16%.

La maîtrise des outils numériques dépend aussi du niveau de formation et de l’aisance financière. Près de deux tiers des personnes de formation tertiaire disposent ainsi de compétences numériques avancées, contre 13% chez celles et ceux n’ayant pas fait d’études post-obligatoires. En outre, les personnes jouissant de revenus confortables présentent de meilleurs niveaux de compétences.

Plus de la moitié des Suisses emploie des logiciels professionnels spécifiques

L’enquête de l’OFS s’est également intéressée aux activités numériques au travail et à leur impact. Près de neuf personnes sur 10 utilisent un ordinateur ou un équipement informatisé dans le cadre de leur métier. Plus de la moitié emploie des logiciels professionnels spécifiques et un quart se servent des médias sociaux. Au cours des 12 derniers mois, un Suisse sur quatre a vu la nature de son activité professionnelle changer suite à l’introduction de nouveaux logiciels ou d'équipements informatisés. Et 41% des actifs ont dû apprendre à se servir de nouveaux logiciels ou d’équipements. En outre, près d’un quart estime que ces outils ont facilité la collaboration avec leurs collègues ou leurs partenaires commerciaux.

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