Marché de l’emploi

La pénurie d'informaticiens frappe davantage la Suisse alémanique que la Romandie

La pénurie de main-d’œuvre s’accentue en Suisse, selon l'indice publié par Spring Professional, filiale d’Adecco. Le manque d'informaticiens reste important en Suisse romande et s’accentue fortement outre-Sarine.

La Prime Tower à Zurich. (Source: Randy Graf/Unsplash)
La Prime Tower à Zurich. (Source: Randy Graf/Unsplash)

Trois quarts des fournisseurs IT sondés pour le «Guide de l'informatique romande 2020» prévoient d'étoffer leurs effectifs l’année prochaine. Un objectif qui ne sera toutefois pas si simple à concrétiser au vu de la difficulté à trouver des talents…

La pénurie s'accentue

Publiée par Spring Professional, une entreprise du Groupe Adecco Suisse, en collaboration avec le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, l’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse montre qu’en 2019, les entreprises ont encore eu plus de difficultés à trouver du personnel qualifié qu’en 2018. A noter que l’indice se base sur le nombre de postes vacants par demandeur d’emploi dans une profession, pondérés en fonction de l’importance de la profession.

L’informatique est l’un des secteurs les plus touchés

Comme en 2018, les métiers de l’informatique se classent au 4ème rang des secteurs les plus touchés sur l’ensemble de la Suisse. Les métiers de l’ingénierie sont en tête, suivis des techniciens et des professions du secteur fiduciaire. La pénurie d'informaticiens a augmenté d’au moins 10% entre 2018 et 2019 à l’échelle du pays.

Augmentation d’au moins 20% en Suisse alémanique

Le manque en professionnels de l’IT touche davantage la Suisse alémanique que la Suisse romande. Les métiers de l’informatique occupent en effet la deuxième place du classement 2019 en Suisse alémanique. La pénurie y a augmenté d’au moins 20%. La situation est en revanche stable depuis 2018 en Suisse romande, où l'informatique est tout de même le 6ème secteur le plus touché (9ème en 2018).

Tags
Webcode
DPF8_161866