Transformation numérique

Seule la moitié des PME suisses comptent sur la numérisation pour survivre

Nettement plus confiantes que leurs voisines européennes concernant la marche de leurs affaires, la plupart des PME suisses ne jugent pas la transformation numérique comme stratégique pour leur avenir. Un constat tiré d’une étude récente de PwC, qui montre aussi que les PME suisses ne considèrent pas l'intelligence artificielle comme cruciale pour leur croissance.

(Source: Photo by Engin Akyurt from Pexels)
(Source: Photo by Engin Akyurt from Pexels)

Affaiblissement de l'économie chinoise, guerre commerciale sino-américaine, instabilité de l'UE, Brexit et tensions géopolitiques dans le golfe Persique… Autant d'éléments qui expliquent les perspectives de croissance en baisse des entreprises de taille moyenne en Europe, selon l’étude European Private Business Survey 2019 de PwC. Mais ce climat morose ne touche pas les PME suisses, qui nagent clairement à contre-courant. En effet, si seulement 58% des firmes d’Europe s'attendent à augmenter leurs ventes l'année prochaine (- 8% par rapport à l’étude de 2018), plus de trois quarts des PME suisses manifestent pareil optimisme (+ 7%). A noter que l’enquête a été menée auprès de 2’443 décideurs dans 31 pays (UE plus Suisse, Norvège et Turquie), dont 90 officiant au sein d’entreprises helvétiques.

Les effets de la numérisation sont peu compris

Est-ce que l’optimisme dont font part les PME suisses concernant la marche de leurs affaires les pousserait à négliger l’importance de la transformation numérique? La question se pose en observant qu’à peine plus de la moitié d’entre elles comptent sur la numérisation pour survivre contre, en moyenne, deux tiers des firmes en Europe. L'enquête montre également que la compréhension des effets de la numérisation est moins prononcée dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) où moins de la moitié des PME ont adopté une stratégie en matière de numérisation. Pour beaucoup, ce terme se réduit à déployer des solutions techniques à des problèmes spécifiques.

L'intelligence artificielle considérée comme peu importante

Seule une PME suisse sur cinq a l'intention de consacrer plus de 5% de ses investissements à la transformation numérique au cours des prochaines années. Une frilosité que PwC explique par le fait que les entreprises sous-estiment les effets de technologies considérées comme cruciales pour l’avenir. En particulier l'intelligence artificielle (IA), à laquelle seulement 4% des PME helvétiques accordent de l'importance. La blockchain et les drones sont également très peu considérés. L'internet des objets se profile comme la technologie clé la plus importante aux yeux des PME suisses, suivie de la robotique.

Manque de savoir-faire

Les entreprises de la région DACH ne s'engagent pas dans une transformation numérique complète principalement par crainte des cyberattaques. Autres freins importants mentionnés: les coûts, le manque de savoir-faire à disposition et la pénurie en personnel qualifié. En Suisse, plus de deux tiers des PME interrogées confient manquer de savoir-faire. Peu d’entre elles sont néanmoins en quête d'experts du numérique et les collaborations avec des start-up restent assez rares. La requalification d'employés via des formations en interne est sur ce point privilégiée, probablement à cause de la pénurie de spécialistes, analyse PwC. Le cabinet estime que le manque à gagner dû au manque de personnel qualifié en Suisse atteindra 5 milliards d’euros en 2019.

Webcode
DPF8_158380