Main d'œuvre étrangère

Les contingents de travailleurs étrangers restent les mêmes pour 2020

Pour 2020, le Conseil fédéral ne modifie pas le nombre d'autorisations de séjour disponibles pour les travailleurs d’Etats tiers et les prestataires de services européens. Selon les statistiques fournies par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), ces contingents n'ont pas toujours été utilisés dans leur totalité ces dernières années.

(Source: Pexels.com)
(Source: Pexels.com)

Le Conseil fédéral opte pour le statu quo au sujet des contingents de travailleurs étrangers non européens. De même, les quotas pour les prestataires de services européens sont maintenus tels quels. Comme pour 2019, 8’500 spécialistes en provenance d’Etats tiers pourront ainsi être recrutés en 2020 (4’500 livrets B et 4’000 livrets L de courte durée). Pour les prestataires de services provenant de l’UE ou de l’AELE, 3’000 autorisations L et 500 autorisations B seront une nouvelle fois disponibles.

Des contingents de permis de séjour sont en outre spécialement destinés aux travailleurs britanniques, en cas de Brexit sans accord. Dans cette éventualité, l’économie suisse pourrait recruter un total de 3’500 travailleurs britanniques (2’100 livrets B et 1’400 livrets L).

Des contingents pas utilisés dans leur totalité

Les statistiques fournies à la rédaction par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) indiquent qu’au 31 octobre 2019, 71% des livrets B disponibles pour les travailleurs de pays non européens ont été utilisés. Et 72% de livrets L. Depuis 2015, les contingents d’autorisations L n’ont été utilisés qu’à une reprise dans leur totalité, c'était en 2016. En 2015 et en 2018, tous les livrets B disponibles ont été octroyés.

Les prestataires IT sont les plus demandeurs

Entre 2015 et 2019, le secteur des services informatiques ressort comme le plus demandeur en autorisations de séjour. Devant le consulting qui devance le secteur chimie et pharmacie. Durant cette période, les prestataires de services IT ont utilisé plus de 20% des contingents de travailleurs extra-européens. Depuis 2015, les travailleurs indiens ont obtenus la majorité de ces autorisations de séjour. Suivent les citoyens US puis chinois.

Le Conseil fédéral n’a pas suivi les recommandations de Swico, qui appelait à augmenter de 20% les contingents d’autorisations de séjour B pour les travailleurs qualifiés des pays tiers. Un besoin que Swico justifiait par le contexte de pénurie d'informaticiens qualifiés. L'association faîtière recommandait le statu quo pour les prestataires de services européens.

Tags
Webcode
DPF8_161831