Conseil national

Former les femmes et les plus de 50 ans contre la pénurie d'informaticiens

Un postulat déposé au Conseil national appelle la Confédération à prendre un ensemble de mesures contre la pénurie d'informaticiens, notamment en encourageant la formation des femmes et des plus de 50 ans dans le domaine des technologies de l'information.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le Conseil fédéral est invité à prendre un paquet de mesures pour agir contre la pénurie d'informaticiens en Suisse. Le média alémanique inside-IT rapporte que la Conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, Zurich) a déposé un postulat dans ce sens, co-signé par six autres parlementaires, en vue de pallier au manque de personnel qualifié dans l’IT.

Pour rappel, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse prédit une pénurie de 40’000 informaticiens d'ici 2026. Une problématique qui touche les prestataires informatiques et les départements IT de tous secteurs. Dans ce contexte tendu, le Guide de l’informatique 2020 publié par ICTjournal s’enrichit d’un cahier «employer branding» pour aider les entreprises romandes à se faire connaître des spécialistes.

Le postulat tout juste déposé au Conseil national appelle la Confédération à prendre des mesures pour à promouvoir les TIC et la formation professionnelle dans la high-tech. Une des pistes évoquées concerne les aides à la reconversion et la formation continue, qui pourraient cibler en particulier les chômeurs expérimentés de plus de 50 ans. Il conviendrait en outre de mettre en place un soutien ciblé pour permettre à davantage de femmes d’accéder à des professions en lien avec la tech. Les contingents d’autorisations de séjour B pour les travailleurs qualifiés des pays tiers accentuant la difficulté de dénicher des spécialistes, le postulat appelle à «l'introduction urgente d'un visa temporaire pour les professionnels des TIC et autres professionnels de pays tiers (hors UE), similaire au visa H1B aux Etats-Unis.

Tags
Webcode
DPF8_154618