Exportations

La Suisse a exporté pour plus de 8 milliards de services IT en 2018

Le secteur des TIC est le sixième plus important exportateur de services en Suisse, selon les chiffres de l’association ICTswitzerland. Près de deux tiers des exportations de services TIC ont été réalisées vers l'Union européenne en 2018. Le segment des services IT a exporté pour 8,5 milliards de francs.

(Source: EmirMemedovski / iStock.com)
(Source: EmirMemedovski / iStock.com)

En 2018, la Suisse a exporté pour plus de 19,2 milliards de francs en biens et services TIC, selon la dernière étude sur le commerce extérieur dans le domaine des TIC de l’association faîtière ICTswitzerland. Deux tiers de ces exportations concernent le secteur des services, dont 8,5 milliards de francs ont été réalisés par le segment des services IT. Soit une baisse de 0,3 milliard par rapport à 2017. La Suisse a exporté pour 2,2 milliards de services de télécommunications et 1,8 milliard de services d’information. Les services TIC constituent globalement le sixième plus important groupe d’exportation de services en Suisse.

Près de deux tiers des exportations de services TIC ont été réalisées vers l'Union européenne en 2018, dont 2,4 milliards vers l’Allemagne et 0,8 milliard vers la France. L’Asie fait l'objet de plus en plus d’exportations sur ce segment: elles ont quasiment doublé (en chiffres absolus) au cours des six dernières années.

Les exportations de biens TIC, en baisse pendant une dizaine d’années, sont de nouveau en progression, montre l’étude d’ICTswitzerland. Au cours des trois dernières années, elles ont augmenté de 700 milliards de francs pour atteindre 6,7 milliards en 2018.

Tags
Webcode
DPF8_158974