Outsourcing

Où les prestataires IT suisses préfèrent-ils externaliser en nearshore?

L'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) a publié un indice fournissant un classement des régions privilégiées par les prestataires IT dans leur stratégie de nearshoring. Londres arrive en tête.

Londres est en tête du classement des villes et régions les plus attractives pour le nearshoring aux yeux des prestataires IT suisses. (Source: Pexels)
Londres est en tête du classement des villes et régions les plus attractives pour le nearshoring aux yeux des prestataires IT suisses. (Source: Pexels)

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les prestataires informatiques suisses font de plus en plus appel à l’externalisation dans des pays proches (nearshoring), selon l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW). Laquelle a publié un indice fournissant un classement des régions privilégiées par les prestataires IT dans leur stratégie de nearshoring.

Londres est en tête du classement des villes et régions les plus attractives pour le nearshoring. La capitale britannique est suivie de près par le sud-est de l'Angleterre et par la Bavière. L’indice montre en outre que les grandes régions urbaines telles que Berlin, Amsterdam et Madrid sont également particulièrement attrayantes. Malgré leur bas niveau de salaires, les pays d'Europe de l'Est n’ont pas particulièrement la cote. Et ce, en raison de la faible disponibilité de spécialistes IT mais aussi d'une grande distance géographique et culturelle. «Une coopération efficace est facilitée par la proximité physique et des barrières linguistiques ou culturelles faibles», explique Florian Keller, co-auteur de l'étude de la ZHAW.

Différents critères pris en compte

Le choix d’une délocalisation en nearshoring se base sur des facteurs économiques, géographiques, culturels et institutionnels, ainsi que sur des facteurs liés au marché du travail et au coût de la main-d'œuvre, a observé la ZHAW en réalisant une enquête auprès des prestataires informatiques. Les facteurs du marché du travail, comme la disponibilité de professionnels qualifiés, sont considérés comme les plus importants. Tandis que des facteurs économiques comme la taille du marché local sont considérés comme les moins importants. L’indice de nearshoring IT a été calculé en pondérant l’importance des différents critères pris en compte. Le classement interactif publié en ligne permet de filtrer les résultats en fonction des critères.

Tags
Webcode
DPF8_158002