Perspectives 2019

Les principaux défis des prestataires IT romands

| mise à jour

Recruter des talents et affronter davantage de concurrence, tels sont actuellement les principaux défis des fournisseurs IT romands. Une situation qui s’explique par un volume d’activité croissant boosté par le cloud et le numérique.

La numérisation et l’adoption galopante du cloud continuent de transformer l’environnement IT des entreprises et le marché des fournisseurs et prestataires. Un tiers des quelque 150 sociétés IT romandes sondées par ICTjournal signalent ainsi qu’elles font face au défi de transformer leur offre et de se diversifier. Ces changements sont également le fruit d’une concurrence accrue poussant les sociétés à développer de nouveaux créneaux.

Si 27% des entreprises sondées sont confrontées à une érosion des prix des solutions et services, elles sont beaucoup moins nombreuses à juger que l’augmentation de leur productivité est un défi important.

Notre enquête montre aussi que ni le cloud, ni le numérique ne conduisent à une diminution de la demande auprès des fournisseurs romands. La désintermédiation et l’insourcing sont sans doute compensés par de nouveaux projets. Ainsi seules 6% des sociétés jugent que les affaires tournent au ralenti. Le principal défi des fournisseurs IT romands est donc un «problème de riche»: trouver les talents pour répondre à l’augmentation de leur activité.

Enfin, les fournisseurs interrogés ne semblent pas souffrir de clients moins loyaux. Un tiers d’entre eux constate cependant que les cycles de vente s’étirent et deviennent plus compliqués.

Tags
Webcode
DPF8_119814