A bout de souffle

L'impressionnante dégringolade du marché mondial des serveurs

Après le pic, la chute… Au second trimestre 2019, les revenus des fournisseurs sur le marché mondial des serveurs ont dégringolé de 11,6%, selon IDC, entre autres à cause du ralentissement des achats des fournisseurs cloud. Dell et HPE dominent le marché.

(Source: Heladodomenta / Pixabay.com)
(Source: Heladodomenta / Pixabay.com)

Le marché mondial des serveurs a baissé pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2016, selon les derniers chiffres communiqués par le cabinet IDC.

Au second trimestre 2019, les revenus des fournisseurs sur le marché mondial des serveurs ont en effet dégringolé de 11,6% par rapport au trimestre correspondant l'an dernier, pour atteindre 20 milliards de dollars. C’est 2,5 milliards de moins qu’au second trimestre 2018, période qui représente le pic du marché des serveurs après une forte augmentation entre 2017 et 2018. Un boom attribué au cycle de rafraîchissement du matériel et d’une demande accrue des fournisseurs cloud.

 

Ralentissement des achats des fournisseurs cloud

Analyste chez IDC, Sebastian Lagana explique la forte baisse subie au second trimestre 2019 par plusieurs facteurs, dont les incertitudes macroéconomiques qui ralentiraient les achats du côté des entreprises utilisant leur propre infrastructure. Mais aussi à un ralentissement des achats des fournisseurs cloud et des hyperscalers. Un phénomène confirmé par la baisse de plus de 20% des revenus des fournisseurs ODM (fabricants de matériel en marque blanche qui produisent des équipements sur mesure pour les géants du web).

Dell et HPE forment le duo de tête

Les deux fournisseurs leaders du marché, Dell et HPE, sont désormais au coude-à-coude, avec respectivement 19% et 18% de part de marché. D’une année à l’autre, les revenus de Dell sur ce segment ont flanché de 13% au second trimestre 2019, tandis que la baisse des ventes de serveurs chez HPE est plus limitée (-3,6%). A rebours de la tendance, le fabricant chinois Inspur, troisième avec 7,2% de part de marché, a vu ses revenus prendre l'ascenseur (+32,2%). Avec environ 6% de part de marché chacun, Lenovo et IBM sont aussi au coude-à-coude.

Tags
Webcode
DPF8_150015