Systèmes hyperconvergents

HPE va proposer des serveurs Nutanix facturés à l’usage

| mise à jour

HPE et Nutanix s’associent pour proposer des infrastructures hyperconvergées vendues en mode as-a-Service. Les deux firmes enterrent la hache de guerre face à leur concurrent commun, le couple Dell-VMware.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

Concurrents sur le marché dynamique des infrastructures hyperconvergées, HPE et Nutanix enterrent la hache de guerre. Les deux entreprises ont conclu un partenariat qui verra HPE proposer des des infrastructure équipées du logiciel Enterprise Cloud OS et de l'hyperviseur AHV de Nutanix. L’infrastructure sur site sera livrée en tant que solution as-a-Service via HPE GreenLake - un modèle hybride également proposé par Dell pour VxRail. Les partenaires de distribution de Nutanix pourront de leur côté proposer à leurs clients des serveurs HPE ProLiant et HPE Apollo avec le logiciel de Nutanix préinstallé, comme c’est déjà le cas avec les autres partenaires OEM de Nutanix.

HPE et Nutanix soulignent l’intérêt économique de leur offre qui combine d’une part la réduction des coûts opérationnels grâce à la simplification de l’hyperconvergence de Nutanix et, d’autre part, le paiement à l’usage de HPE GreenLake. L’offre sera disponible dès ce troisième trimestre 2019.

Un marché dominé par Dell-VMware

De prime abord, le partenariat entre les deux fournisseurs a de quoi surprendre. Il y a deux ans, HPE s’emparait de Simplivity, un jeune société active sur le même créneau que Nutanix, pour développer sa propre offre d’infrastructure hyperconvergée, qu’elle continue d’ailleurs de commercialiser. Concurrents depuis lors, Nutanix et HPE ont connu plusieurs bisbilles.

Si les deux fournisseurs s’associent aujourd’hui, c’est qu’ils ont un concurrent commun: le couple Dell-VMware. Dell EMC est leader sur le marché des produits hyperconvergents et VMware l’est sur le marché des logiciels motorisant l’hyperconvergence, selon les derniers chiffres d’IDC. A cela s’ajoute que Dell et VMware grignotent des parts de ce marché qui croît rapidement (+57,2% sur un an).

Webcode
DPF8_134535