Effet du numérique

Les entreprises veulent de plus en plus des dirigeants compétents en IA et en design thinking

| mise à jour

Avec les transformations numériques en cours, les défis des entreprises évoluent et par conséquence leurs attentes envers leur direction. L’intelligence artificielle côté aptitudes techniques et le design thinking côté aptitude cognitive et sociale, sont les compétences dont la demande a le plus augmenté.

Source: olly / Fotolia.com
Source: olly / Fotolia.com

L’innovation numérique jouant un rôle de plus en plus central dans la compétitivité des entreprises, leurs attentes à l’égard des cadres supérieurs évoluent. En analysant plus de 400 offres d’emploi pour des dirigeants parues entre 2015 et 2018, le cabinet Gartner a identifié les aptitudes dont la demande est en plus forte progression pour les CxO.

Intelligence artificielle, sécurité et systèmes RH

Du côté des compétences techniques, Gartner constate que les connaissances en intelligence artificielle ne sont plus réservées aux spécialistes mais de plus en plus demandées aux décideurs. Le trio de tête des hard skills est ainsi occupé par l’IA dont la demande a été multipliée par 2,6 suivi de la data science et du machine learning.

Autre évolution, l’importance des compétences en sécurité et en systèmes RH. Une progression qui témoigne de l’importance d’exploiter les données pour prendre des décisions concernant les collaborateurs, selon Gartner.

Innovation, adaptabilité et focus client

S’agissant des compétences cognitives et sociales, on attend de plus en plus que les décideurs maîtrisent le design thinking - une approche de l’innovation de plus en plus reconnue. Face aux transformations du marché, les entreprises cherchent de plus en plus à intégrer des cadres à même d’agir en stratèges et de s’adapter.

Gartner souligne également l’attention portée aux soft skills autour de l’orientation client: «Ces compétences reflètent la nécessité que l’ensemble de la direction comprenne comment acquérir, retenir et vendre efficacement aux clients».

Tags
Webcode
DPF8_140261