Compétences professionnelles

Les Suisses sont les plus compétents d’Europe en data science

| mise à jour

Les professionnels suisses sont les plus qualifiés au monde en data science après les israéliens, indique une étude de Coursera. Egalement au top en compétences business, la Suisse est bien placée concernant les aptitudes IT.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Les professionnels européens sont les plus qualifiés au monde dans des domaines clés. Et bonne nouvelle: la Suisse fait partie du peloton de tête. Selon la première édition du Global Skills Index (GSI) proposé par le site de formation en ligne Coursera, l’Europe abrite 80% des pays à la pointe en compétences business, technologiques et dans le domaine de la data science. Ces trois champs de compétences sont pris en compte car jugés fondamentaux pour l’avenir. Pour son étude, Coursera a analysé les données des 60 pays comptant le plus grand nombre d'apprenants sur sa plateforme, qui compte au total quelque 38 millions d'inscrits et propose plus de 3’000 cours.

Les Suisses sont les meilleurs en data science après les Israéliens

Concernant les compétences en sciences des données, la Suisse pointe au second rang mondial, derrière Israël, et devant la Belgique, l’Autriche et la Suède. Leader européen en la matière, la Suisse domine concernant les qualifications en visualisation des données et en machine learning (Les robots du futur auront des yeux suisses). Les Suisses excellent aussi en data management mais maîtrisent un peu moins les mathématiques et les statistiques.

Médaille d’argent en compétence business

La Suisse pointe également au second rang mondial, juste derrière la Finlande, en matière de compétences business. Les professionnels suisses sont au top pour leurs connaissances en comptabilité et en marketing. Ils sont excellents en finance, en communication et en management. Les aptitudes de vente sont très légèrement moins bonnes.

Au top en sécurité IT

La Suisse pointe à la 15ème place de l’étude de Coursera pour les aptitudes technologiques. Se situant au top en ingénierie de la sécurité, les qualifications des Suisses sont très bonnes en administration des système et réseaux, de même qu’en gestion des bases de données. Les compétences en système d’exploitation et en ingénierie logicielle sont en comparaison nettement moins bonnes, mais le pays reste très compétitif en la matière.

Le Global Skills Index montre que la Suisse fait partie d’un groupe de pays leaders auquel appartient aussi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Coursera explique ce leadership européen par des politiques d’investissement important dans l'éducation, aussi bien dans l’enseignement public que pour le développement professionnel.

Tags
Webcode
DPF8_131354