Alex Karp au WEF 2026

A Davos, le CEO de Palantir plaide pour une IA sur mesure et un marché du travail reconfiguré

Au Forum économique mondial (WEF) de Davos, Alex Karp, CEO de Palantir, a expliqué que brancher un modèle de langage sur une pile logicielle ne suffit pas à créer de la valeur. Il prévoit aussi une réorganisation du marché du travail, au profit des profils techniques et au détriment des «cols blancs».

Alex Karp, CEO de Palantir, au WEF 2026. (Source ©WEF_BvLoebell)
Alex Karp, CEO de Palantir, au WEF 2026. (Source ©WEF_BvLoebell)

Lors de son intervention au WEF 2026, Alex Karp, CEO de Palantir, a partagé plusieurs points de vue autour de l'intelligence artificielle. Il a notamment critiqué les approches simplistes d’intégration de l’IA. De nombreuses entreprises cherchent à exploiter l’IA générative en connectant un LLM à leur infrastructure logicielle existante. Une approche largement inefficace, selon Alex Karp, qui affirme: «Si vous achetez un modèle de langage et le posez sur votre pile logicielle, cela ne fonctionne pas.» Pour lui, cette intégration n’apporte ni précision ni pertinence dans des environnements réglementés, dans la santé ou les assurances par exemple. Palantir défend au contraire une approche fondée sur une couche logicielle qui orchestre les données selon les spécificités de chaque entreprise.

Vers une redéfinition des compétences

Par ailleurs, le CEO de Palantir a critiqué la vision selon laquelle l’IA détruirait massivement les emplois. Il anticipe plutôt une montée en puissance des profils techniques, notamment ceux issus de la formation professionnelle. Et de citer l’exemple d’un ancien policier devenu opérateur de systèmes de ciblage avancés pour l’armée américaine, illustrant selon lui l’importance de détecter les aptitudes réelles, au-delà des diplômes. 

Alex Karp envisage une baisse de la demande pour certains postes de «cols blancs» à faible valeur ajoutée dans le secteur tertiaire. Il plaide ainsi pour une évolution des méthodes de sélection, plus orientées sur les capacités réelles que sur les titres universitaires. 

L'intervention complète d’Alex Karp au WEF 2026 est disponible sur Youtube

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

 

Webcode
gMnCDhSM