Internet des objets

Le marché des objets connectés va croître de 35% par an jusqu’en 2025

| mise à jour

En 2025, le monde comptera plus de 21 milliards d’objets connectés. Ils auront alors dépassé les équipements informatiques, comme les smartphones et les ordinateurs. D’ici là, le marché global de l’IoT augmentera de 35% par an en moyenne, porté par le segment des plateformes, applications et services.

Les connexions ne représenteront plus que 5% du marché de l’IoT en 2025. (Source: canjoena / Fotolia.com)
Les connexions ne représenteront plus que 5% du marché de l’IoT en 2025. (Source: canjoena / Fotolia.com)

17 milliards d’appareils sont actuellement capables de se connecter dans le monde. 7 milliards d’entre eux ne sont pas des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, mais des objets connectés, indique le cabinet spécialisé IoT Analytics, qui prédit que ce chiffre va augmenter en moyenne de 17% par an jusqu’en 2025. Plus de 21milliards d’objets seront alors connectés et ils auront dépassé les équipements IT.

Un marché porté par les plateformes et services

La croissance du marché global de l’IoT sera encore plus forte que celui du nombre d’appareils, avec une augmentation moyenne de 35% par an jusqu’en 2025. Alors que ce marché représente aujourd’hui un volume d’affaires de 151 milliards de dollars, IoT Analytics prédit qu’il décuplera d’ici 2025, pour passer la barre de 1'500 milliards.

Selon la GSMA, l’association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs mobile dans le monde, les connexions ne représenteront plus que 5% du marché de l’IoT en 2025. Il sera dès lors nécessaire pour les opérateurs d'élargir leurs offres au-delà de la connectivité afin de capter une plus grande part d’un marché sur lequel le segment des plateformes, applications et services représentera plus de deux tiers des revenus. Troisième segment amené à se développer ces prochaines années, les services professionnels liés à l’IoT (intégration de systèmes, services gérés et conseil) vont s’octroyer plus d’un quart des parts de ce marché en 2025.

L’IoT sera un peu plus utilisé dans l’industrie

Selon les prédictions de la GSMA, c’est le secteur industriel qui va déployer le plus de solutions IoT, avec un nombre total de connexions qui atteindra les 13,8 milliards en 2025. Le secteur grand public comptera de son côté 11,4 milliards de connexions, une adoption qui devrait être stimulée par le segment de la domotique.

Tags
Webcode
DPF8_116953