Edge computing

Microsoft sort Azure IoT Edge de sa bêta

Service cloud de Microsoft permettant d’extraire de l’information utile directement sur des périphériques IoT, Azure IoT Edge est sorti de sa bêta et s’agrémente notamment de nouvelles fonctionnalités de sécurité.

(Source: canjoena / Fotolia.com)
(Source: canjoena / Fotolia.com)

Dévoilé il y a une année par Microsoft, Azure IoT Edge est sorti de sa bêta et devient disponible pour toutes les entreprises. Concurrent d’AWS Greengrass, ce service cloud entièrement managé permet de déployer et d’exécuter directement sur des périphériques IoT de l’intelligence artificielle et des services Azure. Dont des modèles de vision par ordinateur, des données de streaming en temps réel ou des événements en mode serverless. Avec Azure IoT Edge, il est possible d’extraire des informations utiles en temps réel des données générées directement au niveau de la périphérie du réseau, «qu'il s'agisse de détecter une fissure dans un tuyau à partir d'une vue aérienne ou de prédire la défaillance de l'équipement avant qu'elle ne se produise», illustre Sam George, responsable d’Azure Internet of Things.

En utilisant le service Azure Stream Analytics, Azure IoT Edge permet par exemple de traiter les données localement et d’envoyer au cloud uniquement les informations nécessaires pour une analyse plus approfondie. De quoi réduire le coût associé à l’envoi des données au cloud, souligne Microsoft. Azure IoT Edge prend par ailleurs en charge de nombreux langages de programmation, dont C#, C, Node.js, Python et Java. Les développeurs peuvent ainsi programmer les modules edge comme ils le souhaitent «et utiliser la logique métier existante sans devoir écrire du code à partir de rien ».

Mises à jour de sécurité

La disponibilité générale d’Azure IoT Edge s’accompagne de nouveautés par rapport à la bêta. Dont des mises à jour de sécurité, avec entre autres une intégration poussée avec Device Provisioning Service, les dispositifs IoT pouvant ainsi être approvisionné sur le terrain sans intervention de l'opérateur, assure Microsoft. Et avec le service ADM (Automatic Device Management), les modules IoT Edge peuvent être déployés de façon échelonnée sur un parc d'appareils en se basant sur les métadonnées des appareils.

Passage en open source

Microsoft a aussi annoncé le passage en open source de la solution, dont le code est proposé sur Github, ainsi quel le support de Moby, l’édition open source de la plateforme de conteneurisation de Docker. Microsoft étend également le programme Azure Certified for IoT pour certifier les fonctionnalités de base telles que la gestion et la sécurité des dispositifs. En outre, les développeurs peuvent accélérer la mise au point de leurs solutions edge à l’aide de modules préconçus disponibles sur Azure Marketplace.

Webcode
DPF8_99304