L’inquiétant «même pas peur» des PME suisses face au numérique
Une étude menée par Credit Suisse auprès d’un millier de PME du pays montre que nombre d’entre-elles sous-estiment la révolution numérique en cours.
L’enquête PME 2018 du Credit Suisse, menée auprès de plus de 1000 entreprises helvétiques, livre un résultat inquiétant. Face à l’affirmation «La numérisation ne nous concernera que de façon marginale dans un avenir proche», 32% des sondés se disent «d’accord» et 24% «en partie d’accord». Ce qui ne laisse qu’une minorité pour se saisir du problème à bras le corps.
Sur la même population, 59% des répondants ne considèrent pas qu’ils risquent d’être «distancés sur le plan technologique» et 64% n’envisagent pas que leurs produits ou services puissent devenir superflus avec la numérisation. Les auteurs du rapport s'inquiètent de ces pourcentages qui «prouvent qu'un nombre non négligeable de PME sous-estime l'ampleur de cette révolution technologique» et citent l’exemple de Zalando qui, en sept ans, est devenu leader du commerce de détail de l'habillement en Suisse. «Entre 2012 et 2018, le chiffre d'affaires total de tous les autres prestataires a plongé de 25%», insistent-ils.
L’analyse sectorielle de ces résultats montrent sans surprise que les entreprise de l’information, la communication et l’IT se sentent les plus concernés par la numérisation en cours. Les moins concernées sont celles du secteur de la construction suivies par les acteurs de l’hôtellerie-restauration, du divertissement, des services à la personne, de la santé, du social, et de l’enseignement. Étonnant à l’heure des Mooc et de l’éducation numérique.