Enquête Manpower

La formation continue comble le manque de spécialistes en Suisse

Une entreprise suisse sur cinq dit manquer de talents en 2016. Pour lutter contre la pénurie, les entreprises helvétiques privilégient la formation continue davantage qu’en 2015.

Les entreprises suisses sont de moins en moins touchées par la pénurie de talents. Un constat positif qui découle de la dernière enquête de Manpower sur la question. En se basant sur un échantillon de 750 employeurs en Suisse, l’agence de placement temporaire constate qu’une sur cinq se dit touchée par la pénurie de personnels qualifiés contre 41% en 2015. La Suisse est sur ce point parmi les pays les mieux lotis (derrière la Chine, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni). En moyenne mondiale 40% des firmes ont des difficultés à trouver des talents.

Pour lutter contre le manque de spécialistes, les entreprises helvétiques privilégient la formation continue davantage que l’année passée: elles sont deux tiers à le faire en 2016, alors qu’un tiers considérait cette pratique en 2015.

Pénurie de hardskills

L’enquête de Manpower observe par ailleurs qu’en Suisse, le manque de hardskills, soit de compétences techniques ou spécialisées, notamment en informatique, est cité comme principale difficulté rencontrée lors de recrutements, et ce, par plus d’une entreprise sur quatre. Cette proportion est la même pour les langues.

Selon Manpower, les ouvriers qualifiés sont les profils les plus recherchés en Suisse en 2016. Suivent les cadres et dirigeants, puis le personnel hôtelier et de restaurants. Les spécialistes IT, parmi les plus recherchés dans le monde (2ème rang derrière les ouvriers qualifiés) n’apparaissent pas parmi les dix profils les plus recherchés en Suisse.

Webcode
DPF8_14969