Formation et emplois

Les informaticiennes comme solution à la pénurie d’informaticiens

| Mise à jour
par yvesb

La promotion de l’informatique auprès des femmes apparaît comme une solution à la pénurie annoncée de 25'000 collaborateurs dans les services IT en Suisse d’ici 2020.

Selon une étude de l’association ICT Formation professionnelle Suisse, le besoin en recrutement de personnel IT devrait s’élever à 72’500 personnes en 2020, engendrant une pénurie de 25’000 personnes. Si l’augmentation de la part des femmes actives dans l’IT apparaît comme une solution prometteuse pour résorber cette pénurie, l’organisme préconise deux types de mesures en parallèle. Premièrement, des efforts conséquents de promotion doivent être faits auprès des jeunes en scolarité obligatoire. Deuxièmement, davantage de places d’apprentissage doivent être créées dans le domaine IT.

Attirer davantage de femmes vers les professions IT

Selon l’étude, le nombre de personnes actives dans l’IT a augmenté d’environ 3.5% depuis 2009 – un taux trois plus élevé que la moyenne de toutes les professions - pour atteindre 177'000 personnes. Parmi ces dernières, 61% sont des développeurs ou analystes de logiciels, et deux tiers travaillent pour des entreprises utilisatrices d’IT telles que banques, assurances ou administrations publiques.

Avec seulement 13% de femmes parmi les professionnels IT, les auteurs de l’étude estiment qu’une augmentation de leur participation pourrait contrer la pénurie annoncée. En effet, en faisant notamment valoir que les professions IT sont particulièrement compatibles avec une vie de famille grâce aux possibilités de travail à domicile, l’étude envisage une augmentation de la part des femmes jusqu’à 30%, ce qui correspond à la moyenne des autres pays.

Des mesures ciblées auprès des écoliers

S’agissant des mesures ciblées lors de la scolarité obligatoire pour promouvoir les professions IT, l’étude recommande d’insister sur les capacités créatives et de communication requises par de nombreuses professions IT, et le fait que l’informatique soit devenue un élément central dans tous les développements industriels modernes et culturels de la société.

Concernant la problématique des places d’apprentissage, l’étude recommande d’augmenter ces dernières de 7'000 à 10'000 postes, pour atteindre la moyenne suisse toutes professions confondues de cinq apprentis pour 100 personnes actives. L’étude cite enfin le modèle de certaines initiatives pour la promotion des ICT en Suisse, tel le programme «eZürich» de la ville du même nom, qui vise à positionner cette dernière en tant que centre international pour l’apport et l’utilisation de prestations ICT.

L’association ICT Formation professionnelle Suisse - l’organe responsable pour l’examen professionnel (brevet fédéral) et l’examen professionnel supérieur (diplôme fédéral) en informatique et médiamatique – publie tous les deux ans une étude sur les développements dans les professions IT. Ses prévisions se basent sur les données chiffrées de l’office fédéral de la statistique ainsi que sur les prévisions de la BAK Basel Economics AG.

Kommentare

« Plus