E-commerce: les sociétés suisses misent sur la logistique pour résister à la concurrence
Les acteurs suisses du e-commerce attirent de plus en plus leurs clients dans leurs magasins. Ceux qui sont présents uniquement en ligne misent sur la logistique pour se démarquer.
Dans sa version 2014, le E-Commerce-Report constate, de plus en plus, que les clients des sites de e-commerce suisses utilisent l'ensemble des services que les fournisseurs leur mettent à disposition. Ils commandent en ligne mais peuvent aussi se déplacer dans les boutiques physiques notamment grâce aux services de retraits en boutiques. Ainsi pour la plupart des acteurs du commerce en ligne, un commerçant stationnaire peut aussi connaître une hausse de son chiffre d'affaires s'il dispose de services inter-canaux bien développés. Ralf Wölfle, l’auteur de l’étude, l'a même constaté: «La proximité locale associée à une gamme élargie de produits et à une accessibilité en ligne via les appareils mobiles sont des atouts puissants face à la concurrence.» D'ailleurs, les fournisseurs présents essentiellement en ligne cherchent à renforcer leur présence physique, notamment par les moyens publicitaires classiques, mais aussi par la création de points de retraits pour les commandes.
Une concurrence étrangère croissante
Les prestataires étrangers sont toujours vus comme des concurrents sérieux voire même dangereux, et ce d'autant plus qu'ils orientent le plus souvent leurs investissements sur la croissance et non sur la rentabilité, comme le précise Ralf Wölfle: «Amazon, 20 ans après sa création, n’affiche toujours pas de bénéfices en rapport avec le chiffre d’affaires, mais continue de grimper dans la liste des plus grands détaillants globaux.» Les acteurs suisses du e-commerce répondent à cette concurrence en misant sur la proximité du client, sur une meilleure compréhension de ses besoins ainsi que sur une communication mieux adaptée et sur un renforcement de leurs propres performances. Ils bénéficient toutefois du fait que les acteurs internationaux ne placent pas la Suisse en tête de leur priorité en raison de sa taille.
La logistique facteur de compétitivité
Pour faire face à cette concurrence accrue, de plus en plus d'acteurs du e-commerce suisses misent sur la logistique. Le E-Commerce-Report explique que dans de nombreux secteurs, les délais de livraison de 48 heures sont encore la norme mais ils tendent de plus en plus à se rétrécir. Et cette tendance devrait encore s'accentuer les prochaines années avec des livraisons le lendemain comme c'est déjà le cas dans le secteur de l'électronique, voire même le jour même comme dans le segment des supermarchés.
D'une manière générale, le secteur du e-commerce suisse devrait encore poursuivre sa croissance. En effet, plus de la moitié des fournisseurs interrogés s’attend à une croissance de 50% ou même davantage de la part des commandes en ligne dans les cinq années à venir.
Publié chaque année depuis 2009, le E-Commerce-Report est une enquête effectuée par le FHNW, Institut für Wirtschaftsinformatik der Hochschule für Wirtschaft à le demande de la société de traitement des paiements en ligne Datatrans. Cette étude a été menée auprès des 34 acteurs du commerce en ligne dans les biens de consommation et les prestations de services, leaders du marché et ayant leur siège en Suisse. Il représentent un volume de commerce en ligne de plus de 4 milliards de francs.
Kommentare
« Plus