Végétaux connectés

Quand les capteurs IoT contribuent à la survie des arbres en milieu urbain

A Genève, une équipe de l’HEPIA teste un dispositif connecté qui monitore l'état de santé des arbres pour prévenir dégâts et accidents. Alors que sur le campus de l’Empa, des chercheurs conçoivent un prototype de fosse équipée de capteurs pour surveiller en permanence les conditions autour des racines des jeunes arbres plantés en milieu urbain.

A Genève, l’HEPIA teste un dispositif connecté qui monitore l'état de santé des arbres. (Source: HEPIA)
A Genève, l’HEPIA teste un dispositif connecté qui monitore l'état de santé des arbres. (Source: HEPIA)

Des chercheurs suisses semblent s’être donnés le mot en s'intéressant à la manière dont la technologie peut contribuer à la gestion des arbres en milieu urbain.

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) a mené des travaux en collaboration avec l'entreprise Krebs Paysagistes. Soutenu par Innosuisse, ce projet repose sur un kit embarqué pour effectuer un monitoring de l’état de santé des arbres, afin de prévenir des dangers que leur détérioration peut représenter. Le dispositif connecté mis au point permet de fournir un diagnostic mais aussi de prolonger la vie des arbres en prodiguant des soins appropriés. Le système est en outre capable de «mesurer la statique des arbres pour pronostiquer leur chute et alerter pour mieux protéger», lit-on dans le communiqué de l’HEPIA. Il est ainsi possible d’éviter accidents et dégâts.

Concrètement, les arbres sont équipés d’appareils IoT non intrusifs. Les données sont transmises à un serveur, puis monitorées et analysées afin de détecter les anomalies statiques et vitales des arbres, est-il détaillé sur le site web dédié au projet. Les informations sont transmises via une application mobile, qui génère automatiquement des alertes en cas d’urgence.

Données en temps réel provenant des racines

Sur le campus de l’Empa, d’autres chercheurs suisses veulent améliorer la survie des jeunes arbres plantés en ville, à l’aide de capteurs au niveau des racines. L'objectif est d’assurer le succès des plantations visant à lutter contre les îlots de chaleur dans les villes. Une équipe de l’OST (Ostschweizer Fachhochschule) collabore avec le fabricant suisse de produits préfabriqués en béton Creabeton. Le communiqué de l’Empa indique qu’ils ont mis au point un prototype de «fosse d'arbre intelligente». Equipé de capteurs permettant de surveiller en permanence les conditions autour des racines d'un arbre, le dispositif transmet ces informations à une plateforme numérique.

«Nous voulons savoir quels types de capteurs, en quelle quantité et sous quelle forme, sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles», explique Marc Vögele du BIM LAB OST. Creabeton envisage de commercialiser dans un avenir proche afin de soutenir les équipes d'entretien dans les villes.

Tags
Webcode
DPF8_276212