Evolution du monitoring

Pourquoi les entreprises étoffent leur arsenal d’outils d’observabilité

Discipline encore relativement jeune, l’observabilité des systèmes et environnements IT prend de l'importance à l'ère du multicloud. Le fournisseur Splunk a publié une étude renseignant notamment sur les objectifs et défis de cette pratique, ainsi que sur la nature des outils employés.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Le recours accru aux services cloud, dont l'adoption a encore augmenté dans le contexte de la pandémie de Covid, rend toujours plus complexe les activités de monitoring des performances des systèmes et environnements IT. Sans compter que les entreprises ont aujourd'hui tendance à mettre en place des architectures multicloud, fait observer Splunk dans son récent rapport «Etat de l’observabilité en 2022».

«Discipline encore relativement jeune, l’observabilité n’a cessé de gagner du terrain au cours de l’année, depuis notre premier rapport sur l’Etat de l’observabilité. Se joignant à un nombre croissant de praticiens de première ligne, les analystes considèrent désormais l’observabilité comme un aspect robuste de l’IT moderne, et non plus comme une simple mode», affirme en guise d'introduction le fournisseur spécialisé dans le monitoring des données IT. Ce dernier définit l'observabilité comme la capacité à mesurer les états internes d’un système en examinant ce qu’il produit: «Un système est considéré comme “observable” si son état actuel peut être estimé uniquement en utilisant les informations de sortie, à savoir les données des capteurs.»

Les objectifs de l’observabilité

Dans quels objectifs les entreprises mettent-elles en place des solutions d’observabilité? Basée sur une enquête auprès de 1’250 responsables du développement d’applications et des opérations IT (engagés dans une pratique d’observabilité), dans 11 pays, l'étude de Splunk montre que ces outils sont employés dans près de deux tiers des cas pour améliorer de façon globale la performance des applications et/ou l’expérience utilisateur, de même que pour appâter les talents dans le domaine des opérations et du développement. Environ la moitié des responsables interrogés misent sur l’observabilité afin de répondre à un problème de performance d’application ou à un type d’interruption spécifique.

Un certain nombre de freins

La mise en pratique efficace d’une activité d'observabilité est freinée par différents obstacles. Le plus fréquent étant les difficultés à corréler les données provenant de plusieurs sources en temps utile, suivi des défis liés à la collecte d’une quantité de données qui dépasse la capacité humaine. Certaines entreprises concèdent qu’elles souffrent d’un manque de visibilité sur les environnements distribués et que les outils hérités qu’elles utilisent n’offrent pas de visibilité sur les environnements cloud-native.

Pénurie de talents dans le domaine

L’enquête de Splunk met en lumière un autre défi majeur non technique, auquel fait face la plupart des entreprises sondées: la pénurie de talents dans le domaine de l'observabilité. Plus de trois quarts des responsables confient que le manque de compétences a provoqué des retards dans leur projets et que les chefs d’équipe désignés n'avaient pas le savoir-faire adéquat. Il n’est semble-t-il par rare que les responsables des projets d'observabilité démissionnent ou envisagent de le faire.

Les outils tiers sont fréquemment adoptés

Parmi les solutions d’observabilité choisie par les entreprises, celles proposées par le fournisseur de services cloud sont nettement les plus utilisées. Mais celles-ci n’offrent pas nécessairement la visibilité multicloud dont une organisation a besoin, notent les auteurs du rapport. Face à cette limite, plus de la moitié des responsables interrogés disent faire appel aux outils de fournisseurs tiers ou à des solutions open source. La plupart des entreprises ont tendance à étoffer leur arsenal d’outils d’observabilité. Dans ce contexte, les technologies AIOps gagnent en notoriété: elles sont employées par près de trois-quart des entreprises engagées dans une pratique d'observabilité de leurs systèmes IT.

Webcode
DPF8_257574