Commissions bien réelles

Meta annonce des frais de près de 50% sur les ventes d'objets dans son métavers

Meta teste la vente d’objets virtuels sur sa plateforme de métavers Horizon Worlds. Les frais de transaction s'élèvent à près de 50%, soit bien davantage que sur les principales places de marché de NFT.

Achat d’objets dans un monde virtuel de la plateforme Horizon Worlds. (Source: Meta)
Achat d’objets dans un monde virtuel de la plateforme Horizon Worlds. (Source: Meta)

Meta compte bien faire fructifier ses investissements dans le métavers. Mais le groupe de Mark Zuckerberg se montre-t-il déjà trop gourmand? C’est en tout cas ce que pense une partie de la communauté de créateurs de mondes virtuels, qui n'ont pas vraiment accueilli à bras ouverts le business model de Meta pour sa plateforme Horizon Worlds.

Dans un billet de blog, Meta indique avoir commencé à tester un modèle de vente de produits virtuels sur sa plateforme de métavers ludique Horizon Worlds, aux Etats-Unis et au Canada. Par exemple, un créateur pourrait fabriquer et vendre des accessoires de mode virtuels ou offrir un accès payant à une nouvelle partie d'un monde, précise Meta. Chaque vente sur le store de Meta Quest (système de réalité virtuelle, anciennement Oculus) est ponctionné de 30%, des frais auxquels s'ajoute une commission de 25% représentant les frais de plateforme matérielle et les frais d'Horizon Worlds, indique Meta. Pour un article vendu 1 dollar, le créateur ne touchera donc que 0,53 dollar.

Des frais bien supérieurs à ceux des principales plateformes de NFT

Le site DappRadar, dont les données font référence dans les domaines des applications blockchain décentralisées et des NFT, juge la commission de Meta excessive comparée aux plateformes NFT les plus populaires. DappRadar précise toutefois qu’il n’est pas encore clair si les objets dont il est question sur Horizon Worlds sont des NFT à strictement parler ou des articles de type achats in-app plus habituels. Reste que les frais de Meta sont bien plus élevés que ceux des principales plateformes NFT, qui vont de 2,5% à 20%. La plus connue de ces plateformes, OpenSea, charge 2,5%.

Le volume de ventes de NFT prend l'ascenseur

La vente d’objets dans les mondes virtuels tournant sur la blockchain est de moins en moins un marché de niche. Selon les chiffres de DappRadar, le volume de transactions sur le marché des NFT a atteint 23 milliards de dollars en 2021. Rien que sur le segment des mondes virtuels basés sur la blockchain, le volume a atteint plus de 500 millions de dollars. Toujours selon DappRadar, au premier trimestre 2022, le marché des NFT a déjà généré un volume d'affaires de 12 milliards de dollars, soit déjà plus de la moitié du volume annuel de 2021. DappRadar précise n’avoir pas pris en compte la plateforme a priori populaire LooksRare, apparue récemment et qui ne fournit pas de bons indicateurs pour évaluer la taille du marché.

Tags
Webcode
DPF8_253790