IA et paysages 3D

Meta fait la démo d'un bot qui génère un décor de métavers en temps réel

Dans le cadre d’une démo vidéo, l'avatar sans jambes de Mark Zuckerberg a présenté les capacités d’un agent conversationnel capable de générer en temps réel des éléments 3D pour créer un décor dans le métavers.

L’avatar de Mark Zuckerberg en train de donner des indications au Builder Bot. (Source: Meta sur Youtube)
L’avatar de Mark Zuckerberg en train de donner des indications au Builder Bot. (Source: Meta sur Youtube)

Lors d’une visioconférence publique, Meta (ex-Facebook) a présenté certains de ses développements autour de l’intelligence artificielle. Le groupe explique que ses chercheurs fournissent un effort à long terme visant à créer des technologies fondamentales pour le métavers. Dans ce cadre, Mark Zuckerberg a entre autres fait la démonstration d’un Builder Bot, un agent conversationnel capable de générer en temps réel les demandes qui lui sont faites dans le métavers.

Dans l'extrait vidéo mis en ligne (voir ci-dessous), on constate que le Builder Bot est en mesure de comprendre des instructions orales passablement précises. L’avatar de Mark Zuckerberg (dénué de jambes…) demande au bot de générer un paysage 3D, d’abord un parc puis une île déserte. Le graphisme est de qualité médiocre mais la démo permet de montrer le niveau de compréhension du bot. L’avatar de Mark Zuckerberg et de l’un de ses collègues ajoutent petit à petit des éléments tels que des nuages, un palmier ou encore une table. Dans leurs commentaires en ligne, des internautes se demandent pourquoi l’avatar n’ordonne pas au Builder Bot de lui générer des jambes…

Meta ne donne pour l’heure pas davantage de détails techniques sur cet outil qui fait partie d’une initiative plus vaste nommée Project CAIRaeoke. Ce projet est décrit comme «une nouvelle approche révolutionnaire de l’IA conversationnelle (technologie qui alimente les chatbots et autres) qui pourrait un jour permettre aux personnes d’avoir des conversations et des interactions plus naturelles avec leurs appareils».

Tags
Webcode
DPF8_247303