Niantic lève des fonds

Les créateurs de Pokémon Go veulent contrer le métavers de Facebook/Meta

Studio à l'origine du jeu Pokémon Go, Niantic a levé 300 millions de dollars pour créer un écosystème autour de sa vision d’un «métavers du monde réel», puisant dans la réalité augmentée.

Niantic, le studio à qui l’on doit le phénomène Pokémon Go, a levé 300 millions de dollars. (Source: <a href="https://unsplash.com/@davidgrdm">David Grandmougin</a> via www.unsplash.com)
Niantic, le studio à qui l’on doit le phénomène Pokémon Go, a levé 300 millions de dollars. (Source: David Grandmougin via www.unsplash.com)

Niantic, le studio à qui l’on doit le phénomène Pokémon Go, a levé 300 millions de dollars. L’objectif de la firme, désormais valorisée à 9 milliards de dollars, est de développer davantage sa plateforme de création de jeux basés sur la réalité augmentée pour se positionner avec ce qu’elle nomme le «métavers du monde réel». Une façon de surfer sur le concept médiatisé par Meta (ex-Facebook) et qui semble petit-à-petit être accolé à plus d’un projet innovant du côté des géants de la tech US, dont Microsoft.

«Nous construisons un avenir où le monde réel est superposé à des créations, des divertissements et des informations numériques, le rendant plus magique, plus amusant et plus instructif», a déclaré John Hanke, fondateur et CEO de Niantic, dans un communiqué. Le fournisseur précise que sa mission consiste à inciter les gens à explorer le monde, ensemble. Dans un billet de blog posté cet été, le CEO expliquait plus en détail sa vision du métavers, qui s’oppose à celle dévoilée par Mark Zuckerberg, essentiellement basée sur la réalité virtuelle et dont la représentation ultime ressemblerait à celle du film «Ready Player One».

«Nous pouvons, en tant que société, espérer que le monde ne devienne pas le genre d'endroit qui pousse les héros de science-fiction à s'échapper dans un monde virtuel [...] Nous pensons que nous pouvons utiliser la technologie pour nous pencher sur la "réalité" de la réalité augmentée - en encourageant tout le monde, y compris nous-mêmes, à se lever, à marcher dehors et à se connecter avec les gens et le monde qui nous entoure», explique le CEO de Niantic.

Le créateur de Pokémon Go a déjà mis en place les fondations pour façonner un écosystème mondial autour des technologies de son «métavers du monde réel». Début novembre, Niantic a dévoilé son kit de développement AR Lightship (ARDK), qui met gratuitement à disposition des outils pour développer des jeux AR. La firme a en outre lancé un fonds déjà doté de 20 millions de dollars, Niantic Ventures, pour investir dans des entreprises développant des applications AR qui partagent sa vision du métavers.

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