Meta-Disneyland

Disney prépare son métavers

Suite logique des contenus de divertissement et parcs thématiques, Disney travaille à développer son métavers. L’entreprise vient de nommer un responsable chargé de mettre en œuvre le concept qui pourrait s’incarner dans des expériences en réalité augmentée proposées dans les parcs.

Quels que soient le succès et la forme que prendra le métavers, il est certain que The Walt Disney Company sera de la partie. Le géant du divertissement vient de nommer l’un de ses cadres au poste de Vice-président responsable des expériences de storytelling de nouvelle génération, rapporte l’agence Reuters. Il travaillera aux côtés des équipes créatives de Disney, dirigera une task force de cadres de l’entreprise et décidera des moyens alloués au projet de métavers.

Dans son memo aux collaborateurs, le CEO de Disney, Bob Chapek explique: «Pendant près de 100 ans, notre société a défini et redéfini le divertissement en tirant parti de la technologie pour donner vie à des histoires de manière plus profonde et plus percutante. […] Aujourd'hui, nous avons l'occasion de relier ces univers et de créer un paradigme entièrement nouveau pour la manière dont le public vit et s’engage dans nos histoires».

Divertissement hybride

L’intérêt de Disney pour un univers hybride mêlant monde physique et virtuel ne saurait étonner. Outre son leadership dans la production et la diffusions de contenus de divertissement, Disney est aussi un géant des parcs à thèmes et un pionnier technologique. La firme dispose d’ailleurs d’un laboratoire de recherche à l’EPFZ (L’EPFZ remporte un Oscar pour la technologie de capture faciale Medusa).

«Notre entreprise est vraiment unique en ce sens que nous sommes très présents dans le monde physique grâce à nos parcs et centres de villégiature, et que nous possédons des actifs dans le domaine des médias et du divertissement dans le monde numérique. Et il est incroyable de voir comment notre utilisation des technologies émergentes et les connaissances acquises grâce à nos innombrables points de contact avec les consommateurs nous permettent de transformer la façon dont les gens interagissent et expérimentent nos histoires et nos produits dans ces deux mondes», expliquait Bob Chapek en novembre dernier lors de la présentation des résultats annuels de Disney. Et d’ajouter: «Les efforts que nous avons déployés jusqu'à présent ne sont que le prologue d’une époque où nous serons en mesure de relier encore plus étroitement les mondes physique et numérique, ce qui permettra de raconter des histoires sans frontières dans notre propre métavers Disney».

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Le métavers sauce Disney pourrait s’incarner dans sa douzaine de parcs à thèmes. La firme vient de voir son brevet approuvé pour un simulateur virtuel avec un dispositif portable permettant d’afficher des effets virtuels dans et en fonction du lieu physique. En d’autres termes, un casque de réalité augmentée qui permettrait aux visiteurs de Disneyland de voir se superposer des éléments virtuels 3D aux décors du parc. «Nous sommes enthousiasmés par les possibilités liées à ce type de technologie, explique le porte-parole de Disney au Los Angeles Times, même si «il n'est pas prévu actuellement d'introduire cette technologie dans une expérience à venir».

Le concept est toutefois bien envisagé. Il y a un an, le responsable technologique des parcs Disney, avançait dans un poste sur Linkedin: «À l’heure où nous nous tournons vers l’avenir, les expériences de parcs connectés qui transcendent la barrière physique et numérique et ouvrent de nouvelles couches de narration sont un de nos centres d'intérêt les plus passionnants. J'appelle ce concept le "métavers parc à thème" - c'est là que les mondes physique et numérique convergent, avec les wearables, les smartphones et les points d'accès numériques qui plongent les invités dans les expériences du métavers. Ces expériences sont pérennes, et l'engagement des invités se fait à l'intérieur et à l'extérieur des parcs. Elles vous sont propres, mais sont également sociales et connectées. Elles sont en constante évolution et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Compétences technologiques

Pour se développer dans le métavers, Disney va devenir encore davantage une firme technologique. Il y a quelques jours, lors d’une présentation des résultats du premier trimestre 2022, le CEO de Disney Bob Chapek expliquait: «Que vous l’appeliez métavers ou mélange d'expériences physiques et numériques, je pense que Disney devrait exceller dans ce domaine. […] Et il est très important que nous continuions à augmenter nos compétences et le type de collaborateurs que nous attirons dans The Walt Disney Company pour refléter le programme technologique agressif et ambitieux que nous avons».

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