Développement durable

Blocs de matière recyclée, grues et algorithmes, le tiercé gagnant de la start-up suisse Energy Vault

Start-up tessinoise, Energy Vault vient de signer un contrat de plus de 100 millions de dollars en Chine et prépare son entrée en bourse. Sa technologie ingénieuse permet de stocker de l'énergie renouvelable, en utilisant la force de gravité, d’énormes blocs de matière recyclée soulevés par des grues, le tout orchestré par des algorithmes.

Le système de grue d’Energy Vault soulève des blocs de matière recyclée pour transformer de l’énergie verte en énergie potentielle. (Source: Energy Vault)
Le système de grue d’Energy Vault soulève des blocs de matière recyclée pour transformer de l’énergie verte en énergie potentielle. (Source: Energy Vault)

La start-up suisse Energy Vault a développé une technologie en mesure de répondre au problème du stockage des énergies renouvelables. Fondée en 2017 au Tessin, la société multiplie les partenariats. Dernier en date, un accord de licence et de redevance à hauteur de 100 millions de dollars avec Atlas Renewable et China Tianying. En outre, Atlas Renewable réalise un investissement de 50 millions de dollars supplémentaires en droits de licence pour l'utilisation et le déploiement de la technologie de stockage d'énergie par gravité d'Energy Vault en 2022. Objectif annoncé dans le communiqué de la start-up: soutenir l’ambition de la Chine d'atteindre la neutralité carbone en 2060.

Ce deal d’envergure intervient quelques mois après une levée de fonds de série C de 100 millions de dollars. Un capital utilisé afin de soutenir l’exécution des plans de croissance de la société, qui prépare en outre son entrée prochaine à la bourse de New York. Un projet facilité par la fusion, en septembre dernier, d’Energy Vault avec Novus, une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC).

Comment ça marche?

La technologie de stockage d'énergie d’Energy Vault utilise la force de gravité, d’énormes blocs de matière composite soulevés par des grues, le tout orchestré par des logiciels propriétaires. Le concept s’inspire des centrales hydroélectriques qui s'appuient sur la gravité et le mouvement de l'eau pour stocker et évacuer l'électricité. Pendant les périodes où la production d'électricité renouvelables dépasse la demande du réseau, Energy Vault utilise cette électricité pour alimenter le système de grue (haute de 120 mètres) afin de soulever les blocs, transformant l’énergie générée par des éoliennes, des centrales solaires ou autres sources d'électricité en énergie potentielle (chaque bloc représente environ 1 MW d'énergie). Quand la demande augmente, cette énergie est récupérée en abaissant les blocs: l'électricité est générée grâce à l'énergie cinétique. Le logiciel de la firme tessinoise repose sur des algorithmes et des capacités d’intelligence artificielle pour calibrer le stockage de l'énergie et la décharge ultérieure de l'électricité tout en tenant compte de divers facteurs, notamment l'approvisionnement en électricité, la volatilité de la demande d'énergie et les conditions météorologiques.

Autre élément intéressant sur le plan du développement durable: les blocs attachés aux grues sont fabriqués avec de la terre ou des déchets d’origine locale. Dans le cadre du méga deal tout juste signé en Chine, il est prévu de réutiliser des déchets tels que les résidus de la combustion du charbon, les résidus miniers, les déchets de fibre de verre et les débris de béton.

Tags
Webcode
DPF8_245018