La crise, quelle crise?

Malgré le Covid, la plateforme de voyages Omio lève 100 millions de dollars

Alors que la crise sanitaire a durement impacté le secteur du tourisme et l'activité des services en ligne ciblant les voyageurs, Omio affiche une ambition presque insolente: la plateforme de réservation multimodale de voyages est parvenue a levé 100 millions de dollars.

L’app de la plateforme de réservation multimodale de voyages Omio, anciennement nommée GoEuro. (Source: Omio)
L’app de la plateforme de réservation multimodale de voyages Omio, anciennement nommée GoEuro. (Source: Omio)

Malgré la crise sanitaire globale, la plateforme de réservation multimodale de voyages Omio (anciennement GoEuro) garde la confiance des investisseurs. La start-up berlinoise est parvenue a bouclé un tour de table de 100 millions de dollars.

«Ce financement souligne la confiance de nos investisseurs dans notre stratégie et le potentiel à long terme de notre modèle d'entreprise diversifié et souple», déclare Jan Kemper, Managing Director et CFO d’Omio. Des propos qui sur ce coup ne sonnent pas comme une simple formule de communiquant, tant cette levée de fonds a des airs de petit miracle quand on sait à quel point les activités de tourisme sont touchées par la crise de Covid-19.

Reprise plus rapide que prévue

La pandémie a notamment mis à mal certains des disrupteurs numériques les plus en vue du secteur du voyage. Airbnb, Booking.com et TripAdvisor ont tous annoncé le licenciement d’environ un quart de leurs effectifs, tandis que le chiffre d’affaires d’Expedia a plongé à pic (-82% au deuxième trimestre). Dans ce contexte, la situation d’Omio contraste particulièrement. Au cœur de la crise, 90% des 350 employés de la licorne sont certes passés au chômage partiel, a confié à Reuters son CEO Naren Shaam. Mais tous seront de retour à temps plein dès septembre, les réservations sur la plateforme ayant repris plus vite que prévu.

«Le voyage est un besoin éternel et je ne doute pas du rétablissement de l'industrie. Nous avons assisté à une reprise très prometteuse de notre activité au cours des dernières semaines, grâce à la force unique de notre produit qui inclut tous les modes de transport sur de multiples marchés. En Allemagne et en France notamment, nous sommes déjà au-dessus de 50 % de nos réservations pré-Covid-19, malgré des dépenses de marketing marginales», se réjouit le CEO d’Omio.

Répondre aux nouvelles attentes

Aux yeux de l’entrepreneur, son business modèle suscite la confiance des investisseurs car il est en mesure de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. Il observe que compte tenu de la crise, ceux-ci se tournent de plus en plus vers les transports terrestres et des services digitaux évitant les longues files d'attente aux guichets.

Omio, dont la plateforme propose des services de recherche et de réservation de vols, de trains, de bus et d'autres moyens de transport, va puiser dans ses nouveaux capitaux pour alimenter sa croissance et renforcer son offre. La jeune pousse prévoit également de nouvelles acquisitions.

Airbnb entame ses démarches d’entrée en bourse

La licorne berlinoise n’est tout de même pas la seule plateforme digitale à afficher encore des ambitions. Malgré la morosité ambiante et le besoin de réduire ses effectifs, Airbnb semble vouloir croire à une reprise profitable de l'activité touristique. Le site de réservation et de location de logements vient en effet d'annoncer officiellement avoir déposé son dossier d’introduction en bourse aux Etats-Unis.

 

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