Déconfinement

Google Maps alerte les voyageurs sur les restrictions liées au Covid-19

L’application Maps de Google permet désormais à ses utilisateurs de connaître en temps réel les risques liés au nouveau coronavirus. Un trajet en transport public trop fréquenté est par exemple notifié directement au sein de l’app. Une fonction qui n’est pas encore disponible en Suisse.

(Source: Anna Shvets/Pexels)
(Source: Anna Shvets/Pexels)

Avec la levée du confinement, se déplacer en respectant les règles de distanciation sociale peut parfois se révéler compliqué. Pour tenter d’y remédier, Google a introduit une nouvelle fonction dans Maps, qui avertit les utilisateurs sous forme de notifications si le trajet prévu est impacté par les restrictions liées au Covid-19. Il est ainsi possible de vérifier si une gare est bondée à une heure donnée, ou si le bus circule selon un horaire limité, que l’on se déplace en voiture, à pied ou en transport commun.

Cette nouveauté, déjà présente au sein du moteur de recherche de Google pour les établissements privés et publics, est alimentée par les informations partagées par les utilisateurs. Une fois montés dans un moyen de transport, les usagers pourront préciser le taux d’occupation à bord. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en Suisse. Pour l’heure, seule une poignée de pays y ont droit: l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Colombie, les États-Unis, la France, l’Inde, le Mexique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Thaïlande et le Royaume-Uni.

(Source: Google)

Aux États-Unis, l’application va plus loin en proposant aux conducteurs qui s’apprêtent à passer la frontière avec le Canada et le Mexique de recevoir des alertes en cas de restrictions ou de contrôles supplémentaires. En Indonésie, en Israël, aux Philippines, en Corée du Sud et aux États-Unis, lorsqu’un utilisateur veut se rendre dans un établissement médical, l’app affiche les conditions d’admissibilité.

Google explique se servir des données collectées sur les sites des autorités nationales et locales, ainsi que des données anonymisées des utilisateurs. Des informations disponibles uniquement lorsqu’il y a «suffisamment de données pour atteindre les seuils de confidentialité», promet le géant américain. Google revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois pour son service Maps. L’entreprise a cartographié plus de 220 pays et territoires et propose des mises à jour en direct du trafic dans 171 pays.

Tags
Webcode
DPF8_181928