Cloud et biotech

La start-up lausannoise Adaptyv lève 8 millions pour sa plateforme de validation de protéines générées par IA

La start-up lausannoise Adaptyv a levé 8 millions de dollars pour développer sa plateforme cloud de laboratoire automatisé, dédiée à la validation expérimentale de protéines générées par IA.

Daniel Nakhaee-Zadeh (CTO) et Julian Englert (CEO) de Adaptyv (Source: Adaptyv)
Daniel Nakhaee-Zadeh (CTO) et Julian Englert (CEO) de Adaptyv (Source: Adaptyv)

La société lausannoise Adaptyv, spécialisée dans la validation expérimentale de protéines générées par intelligence artificielle, a levé 8 millions de dollars lors d’un tour de financement en amorçage mené par Ace Ventures, avec la participation de ByFounders, Founderful, LongGame et plusieurs investisseurs individuels. La start-up vaudoise annonce dans le même temps l’ouverture de sa plateforme de laboratoire automatisé, accessible en mode cloud, à l’ensemble des chercheurs, selon un communiqué.

Fondée à Épalinges, Adaptyv propose d’automatiser le cycle «design-test-learn» grâce à son laboratoire cloud, afin de combler le principal goulet d’étranglement de la conception de protéines par IA: la validation expérimentale. La start-up explique que produire des données expérimentales fiables reste coûteux et difficile d’accès, et affirme vouloir y répondre en construisant un laboratoire «automatisé, rapide et fiable».

Selon l’entreprise, plus de 10'000 protéines ont déjà été testées depuis le lancement en version bêta, en collaboration avec une trentaine d’équipes issues de la pharma et des biotechs. Lors d’une compétition internationale, le taux de succès des protéines testées dans son labo est passé de 2,5% à 13% en deux mois.

Avec ce financement, la société prévoit d’étendre les capacités de sa plateforme, notamment en diversifiant les types d’essais disponibles, en renforçant l’automatisation et en développant une API connectant directement modèles d’IA et résultats expérimentaux. L’objectif est d’accélérer le développement de protéines thérapeutiques ou industrielles en réduisant le délai entre la conception informatique et la validation en laboratoire.
 

Webcode
J26o3AMt