Robotique industrielle

Le chien robot de Boston Dynamics en charge de la maintenance d’une plateforme pétrolière

Premier produit commercial de Boston Dynamics, le robot quadrupède Spot va inspecter et détecter les dysfonctionnements d’une plateforme pétrolière offshore de la société norvégienne Aker BP. Cognite, l’éditeur d’une solution SaaS d’IA industrielle, fournira la plateforme de données.

Aker BP est l’une des premières entreprises à s’être doté de Spot. Le chien robot étant commercialisé depuis septembre 2019 par Boston Dynamics. (Source: Aker BP)
Aker BP est l’une des premières entreprises à s’être doté de Spot. Le chien robot étant commercialisé depuis septembre 2019 par Boston Dynamics. (Source: Aker BP)

Un robot à quatre pattes va s’occuper de l’inspection d’une plateforme pétrolière offshore. En partenariat avec l’éditeur logiciel Cognite, la compagnie norvégienne Aker BP a en effet engagé Spot, le premier produit commercial de la firme Boston Dynamics, spin-off du MIT davantage connue pour ses canidés et humanoïdes autonomes à usage militaire.

La société pétrolière et gazière norvégienne compte sur le quadrupède, notamment équipé d’une caméra intelligente et de capteurs audio, pour rendre les opérations offshore plus sûres, plus efficaces et plus durables. Cognite et Aker ont déjà testé sa mobilité dans des environnements de simulation (voir vidéo ci-dessous) pour s’assurer que le robot est capable d’accéder aux recoins de ces installations trop difficiles d’accès par le biais de l’automatisation traditionnelle. Dans le cadre de tests de l’utilisation de la robotique pour les plateformes pétrolières offshore, les tâches confiées à Spot ainsi qu’à des drones incluront des inspections, des réponses aux fuites ou encore l’exécution de travaux visant à mettre les humains hors de danger.

Editeur d’une solution SaaS d’IA industrielle, Cognite fournira dans ce cadre l’infrastructure de données. «En entrant les données collectées par les robots dans Cognite Data Fusion, les ingénieurs d’Aker BP seront en mesure de les visualiser de façon contextuelle avec les données de l’ensemble des opérations de l’entreprise, puis de prendre des décisions basées sur les données qui auront pour effet d’améliorer l’efficacité et la sécurité», explique le Dr John Markus Lervik, CEO de l’éditeur.

Aker BP est l’une des premières entreprises à s’être doté de Spot, le chien robot étant commercialisé depuis septembre 2019 par Boston Dynamics en mode leasing à des compagnies sélectionnées (programme Early Adopter). Plus récemment, Boston Dynamics a publié sur Github un kit de développement (SDK) afin d’impulser la mise au point d’applications customisées permettant à Spot d'effectuer des tâches utiles dans des secteurs multiples.

 

 

Tags
Webcode
DPF8_170963