Automatisation

Des robots RPA pour faire face à la pandémie

UiPath collabore avec un hôpital irlandais pour faire gagner du temps au sein des unités de prévention et contrôle des infections. L'éditeur spécialisé dans le RPA fournit en outre sa technologie afin de réduire les fils d'attentes dans des centres de dépistage aux Etats-Unis. De son côté, Automation Anywhere lance un programme de certification de sécurité des robots de sa plateforme pour encourager leur adoption en vue de garantir la continuité des opérations des entreprises.

A l’unité de prévention et contrôle des infections de l'hôpital Mater de Dublin, les aides soignantes consacrent 30% de leur temps à des tâches administratives. (Source: bongkarn thanyakij / Pexels)
A l’unité de prévention et contrôle des infections de l'hôpital Mater de Dublin, les aides soignantes consacrent 30% de leur temps à des tâches administratives. (Source: bongkarn thanyakij / Pexels)

Leader sur le segment de la RPA (robots logiciels), UiPath travaille sur une solution d'automatisation de processus administratifs hospitaliers liés au nouveau coronavirus. L’éditeur roumain collabore dans cette optique avec l'hôpital Mater de Dublin (Irlande), lequel peut dans ce cadre profiter de licences gratuites pour les robots déployés au sein de son unité de prévention et contrôle des infections. Cette unité s’attend à recevoir dans les mois à venir des centaines de prélèvements et de tests microbiologiques. Les robots logiciels prendront en charge les tâches administratives jusqu’ici assurées par le personnel soignant, à savoir le traitement des ces données et leur distribution aux spécialistes et autorités sanitaires. Selon l’un des infirmiers chef de l’unité à l'hôpital Mater, les aides soignantes consacrent actuellement 30% de leur temps de travail à des tâches administratives. UiPath estime que ces robots permettront à toute l’unité de soins d'économiser 3 heures par jour. Infirmière et infirmiers disposeront dès lors de plus de temps pour se concentrer davantage sur la qualité des soins, souligne UiPath.

UiPath a par ailleurs dévoilé un autre cas d’application de sa technologie dans le cadre de la pandémie. L’un des plus importants hôpitaux américains a rapidement déployé un robot logiciel pour éviter des fils d'attentes interminables au point de dépistage du nouveau coronavirus. Pour accélérer la prise en charge des personnes, le robot collecte leurs données, vérifie via un environnement Citrix si elles ont déjà un dossier électronique du patient, enregistre les résultats des tests et les envoie aux autorités sanitaires. Alors que ces tâches demandent 2 à 3 minutes à un humain, un robot logiciel s’en charge en 14 à 16 secondes, selon UiPath.

Automation Anywhere certifie la sécurité de ses robots

Egalement parmi les leaders chez les éditeurs spécialisés dans la RPA, Automation Anywhere introduit un framework de sécurité pour les robots logiciels publiés sur son Bot Store. Pour le fournisseur, l’objectif consiste à renforcer la confiance envers les outils de RPA, à l’heure où la pandémie peut inciter entreprises et instituts de santé à automatiser leur processus pour atténuer les perturbations touchant leurs activités. Concrètement, Automation Anywhere en collaboration avec des experts en cybersécurité a mis en place des mesures garantissant que les bots développer à l’aide de sa plateforme répondent à des exigences rigoureuses en matière de développement, de gouvernance et de conformité. Un premier niveau de certification atteste de l'absence de malware, un deuxième niveau assure que les développeurs ont acquis les compétences pour créer des robots logiciels sûrs et un troisième niveau fournit différentes données détaillées notamment sur les stratégies d'atténuation de menaces identifiées. Enfin, un dernier niveau de certification passe par un test d'intrusion.

Tags
Webcode
DPF8_175870