Inauguration

HPE ouvre à Genève un centre d’innovation pour l’internet des objets

| mise à jour

HPE vient d’inaugurer à Genève un lab dédié à l’innovation en matière d’internet des objets et d’Edge computing. Les clients de HPE peuvent y imaginer, développer et tester des solutions, ou s’inspirer des démonstrations présentées dans des locaux flambants neufs.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) mise sur son site genevois pour se positionner à la pointe de l’innovation en matière d’internet des objets (IoT). Vendredi 18 janvier, dans des locaux flambants neufs à Meyrin, l’entreprise californienne a inauguré un nouvel IoT Innovation Lab, en compagnie de médias de toute l'Europe, de clients et de prospects. Des responsables politiques locaux avaient aussi fait le déplacement: Daniel Loeffler, secrétaire général adjoint au Département cantonal de la sécurité et de l’économie, ainsi qu'Alexandre Epalle, directeur général de l'innovation du canton de Genève. Le message égrainé par HPE durant la journée était limpide: le fournisseur se voit comme le partenaire de choix sur le segment de l’Edge computing pour aider les entreprises à capitaliser sur les énormes quantités de données générées à la périphérie du réseau par les dispositifs IoT. «D’ici 2022, 75% des données générées par les entreprises seront traiter à la périphérie», a fait observer lors d’une brève keynote Volkhard Bregulla, Vice President Global Manufacturing, Automotive and IoT chez HPE. Selon lui, les labs d’innovation IoT de HPE (situés à Bangalore, Houston, Singapour et désormais Genève) sont un outil clé pour façonner et accélérer la transformation digitale dans de nombreux secteurs d’activité.

Des démonstrations de solutions IoT pour plusieurs industries

Le nouveau lab dédié à l’IoT est une extension du Centre client d’innovation déjà mis en place à Genève, a expliqué à ICTjournal Carlo Giorgi, Country Manager pour la Suisse chez HPE. Et de préciser que le lab se profile comme un hub collaboratif où HPE, ses partenaires et ses clients peuvent imaginer, développer et tester des solutions IoT et d'Edge computing. Un environnement qui propose aussi des démonstrations de solutions déjà en production. Au premier étage sont regroupés plusieurs exemples d’applications dans le domaine des smarts cities et bâtiments intelligents. Alors que le rez-de-chaussée accueille les démos de solutions IoT pour la digitalisation des processus industriel. Un créneau sur lequel HPE mise en particulier, avec une offre hardware et logicielle visant à faire converger les technologies opérationnelles et l’internet des objets. Une approche qui demande de maîtriser de multiples aspects, de la gestion d’une infrastructure Edge aux réseaux câblés et sans fil, en passant par l’intelligence artificielle, la sécurité et les architecture edge-to-cloud, a expliqué Tom Bradicich, Vice President et General Manage de la division Converged Servers, Edge and IoT Systems chez HPE. Le lab genevois présente entre autres une solution de porte de voiture contrôlée et surveillée via une appliance Edgeline Converged Edge. Des systèmes que HPE met particulièrement en avant dans son lab. Sa filiale Pointnext se base également sur un tel système pour détecter automatiquement, à la périphérie, des défauts de produits finis au sein d’un processus de fabrication industrielle. Faisant appel à de l'analyse vidéo dopée au machine learning, cette solution exposée à Genève est utilisée dans les usines de Foxconn.

Un accélérateur pour les start-up suisses

En parallèle à l’ouverture de l’IoT Innovation Lab de Genève, HPE a annoncé le lancement d’un accélérateur focalisé sur les start-up suisses. Le programme propose du coaching et du mentoring pour valider un modèle d’affaire, l’accès à des ressources technologies pour réaliser un proof-of-concept, ou encore des workshops avec les partenaires et clients de HPE. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier. Le Country Manager de HPE Suisse précise que les start-up sont sélectionnées en fonction de leur potentiel à pouvoir apporter de la valeur ajoutée à l’offre de HPE, le but étant de pouvoir ensuite collaborer en tant que partenaires commerciaux.

Tags
Webcode
DPF8_122349