Informatique en périphérie

HPE investit 4 milliards de dollars pour innover dans l’Edge Computing

Hewlett Packard Enterprise (HPE) va consacrer 4 milliards de dollars ces prochaines années au développement de produits et services dans le domaine de l’Intelligent Edge. Le fournisseur a aussi dévoilé une nouvelle solution de gestion de cloud hybride, alors que sa filiale Aruba sort une solution Software-Defined Branch.

La solution Software-Defined Branch d’Aruba Networks regroupe différents éléments pour déployer et gérer le réseau dans les succursales. (Source: HPE)
La solution Software-Defined Branch d’Aruba Networks regroupe différents éléments pour déployer et gérer le réseau dans les succursales. (Source: HPE)

Lors de son événement Discover 2018 à Las Vegas, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé son intention d’investir ces prochaines années pas moins de 4 milliards de dollars dans le domaine de l’Intelligent Edge. Un concept dans lequel HPE englobe les technologies et services à même de fournir des informations utiles à partir des données produites à la périphérie du réseau. Cet «egde» qu’Antonio Neri, CEO de HPE, définit pour faire simple comme «le monde en dehors du datacenter», où les entreprises interagissent avec leurs clients et fabriquent leurs produits. L’edge concerne ainsi des sources de données générées notamment par des capteurs ou usines connectées.

Pour transformer ces données en informations utiles, il s’agit de les traiter et de les analyser au plus proche de leurs sources, à la périphérie du réseau. Et ce, de façon instantanée avec le moins de latence possible, souligne HPE, qui pour ce faire entend exploiter entre autres des technologies d’intelligence artificielle et les capacités de l‘informatique axée sur la mémoire. Ce concept de Memory-Driven Computing a été introduit par HPE l’an passé avec son prototype «The Machine».

En investissant 4 milliards de dollars dans l’Intelligent Edge, HPE a l’ambition de continuer à faire progresser les technologies de Memory-Driven Computing qui, selon le fournisseur, a le potentiel d’accélérer considérablement la vitesse, la précision et l'efficacité de l’Edge Computing. HPE va en outre accroître ses efforts en R&D pour développer de nouveaux produits, services et modèles d’affaire dans les domaines de l’intelligence artificielle, du machine learning et de l’automatisation.

SD-WAN pour le réseau des succursales

HPE se positionne déjà sur le domaine l’Intelligent Edge avec des produits réseau de sa filiale Aruba Networks. Le fabricant lance d’ailleurs une solution Software-Defined Branch, qui vise à aider les entreprises à s’adapter aux besoins croissants en matière de cloud, d’internet des objets et des applications mobiles dans leurs différentes succursales. Software-Defined Branch regroupe différents éléments pour déployer et gérer le réseau dans les succursales, dont les points d'accès et les fonctionnalités SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network).

Gestion d’un cloud hybride avec paiement à l'usage

A l’occasion de son événement Discover 2018, HPE a également dévoilé la dernière nouveauté venant agrémenter sa suite de solutions GreenLake, basées sur un modèle de consommation avec paiement à l'usage et destinées à la gestion et au traitement du Big Data, des sauvegardes, des bases de données, de SAP HANA et de informatique en périphérie(Edge Computing). La dernière des solutions de cette suite, GreenLake Hybrid Cloud, permet comme son nom le suggère de gérer et optimiser un environnement cloud hybride (public et privé). Notamment dans des de Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Azure Stack. Avec cette solution, HPE promet aux entreprises d’améliorer les performances, les coûts, la sécurité et la conformité à travers leur environnement cloud hybride.

Tags
Webcode
DPF8_97826