Transports publics

Des navettes automatisées à Fribourg dès août

Dès cet été, des navettes autonomes circuleront dans la commune fribourgeoise de Marly. Les partenaires du projet prévoient deux phases d’exploitation de la ligne automatisée: à une cadence de 7 minutes en heure de pointe et à la demande le reste du temps.

Comme à Sion, les navettes autonomes fribourgeoises proviennent du constructeur français Navya. (Source: TPF)
Comme à Sion, les navettes autonomes fribourgeoises proviennent du constructeur français Navya. (Source: TPF)

Dès le 18 août prochain, les Transports publics fribourgeois (TPF) vont introduire des navettes autonomes dans la commune de Marly. Ces véhicules permettront aux pendulaires de relier le Marly Innovation Center (MIC) au reste des lignes des TPF. Le projet pilote, qui regroupe le MIC, la commune de Marly, l’agglomération et l’Etat de Fribourg, permet de tester à court terme la desserte du dernier kilomètre. Les partenaires prévoient ainsi deux phases d’exploitation de la ligne automatisée. Durant les heures de pointe, la navette circulera selon la cadence de la ligne 1, c’est-à-dire toutes les 7 minutes avec quatre arrêts possibles. Durant les heures creuses, elle sera disponible à la demande, tout comme le week-end. «Ainsi, elle est capable de s’adapter à la demande réelle et de garantir son autonomie pendant près de 8 heures», souligne le communiqué.

Comme les modèles circulant dans la ville de Sion, les navettes électriques proviennent du constructeur français Navya, et intégreront la solution de la start-up lausannoise Bestmile pour leur fonctionnement. Limitée à une vitesse de croisière de 25 km/h, le véhicule peut accueillir 11 passagers. Les TPF précisent qu'un groom assurera la sécurité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour faciliter le déploiement de la navette, des aménagements sont prévus dans la commune de Marly. Le centre d’exploitation unique des TPF assurera le pilotage de la navette et son intégration au réseau. «L’objectif est d’harmoniser le fonctionnement d’un véhicule automatisé avec un système de circulation de véhicules avec chauffeurs et de déterminer si le système d’un véhicule automatisé peut être exporté ailleurs dans le canton de Fribourg et desservir d’autres secteurs opportuns», soulignent les TPF. Le coût du projet s’élève à près de 700'000 francs suisses. L’Etat de Fribourg finance la première navette, tandis que le Marly Innovation Center commande la seconde.

Les projets pilotes autour des navettes autonomes fleurissent en Suisse. Après Sion, Zoug a présenté au début du mois ses véhicules sans chauffeur. Dès cet été, la flotte circulera avec des arrêts définis entre la gare et le pôle technologique de Zoug.

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