Fermeture

Un coffre-fort de données en moins dans les Alpes suisses

Situé dans un ancien abri antiatomique des Alpes suisses, le datacenter de Deltalis serait voué à la fermeture d’ici la fin de l’année. La société manifestait pourtant il y a peu une volonté d’accélérer son développement.

Le datacenter de Deltalis dispose de 10'000 mètres carrés au sein d’un ancien abri de l’armée dans les Alpes suisses. (Source: Deltalis)
Le datacenter de Deltalis dispose de 10'000 mètres carrés au sein d’un ancien abri de l’armée dans les Alpes suisses. (Source: Deltalis)

Installé dans un ancien bunker de l’armée suisse au cœur des Alpes, le datacenter de Deltalis pourrait cesser ses activités vers la fin de l’année. Une information rapportée par le site alémanique inside-channels.ch, se basant sur plusieurs sources bien informées. Contactée par ICTjournal, une employée de Deltalis s’est refusée à tout commentaire à la presse, «ordre du CEO». A noter qu’à l’heure de publier ces lignes, la homepage du site web de la société ne fournit plus la moindre information.

L’infrastructure de Deltalis se trouve dans un abri antiatomique situé dans le canton d’Uri. La société est restée très discrète quant à l’identité de ses clients et l’utilisation faite de ses datacenters, souligne inside-channels.ch. En novembre dernier, nos collègues de la Netzwoche rapportaient que le fournisseur de datacenter testait un nouveau système de refroidissement. Une démarche qui augurait d’un développement d’activités, volonté ensuite précisée en décembre par le CEO Frank Harzheim à la Luzerner Zeitung. Les sources du site inside-channels.ch évoquent un possible projet d’exploiter le bunker à disposition pour d’autres types d’activités.

Les datacenters suisses séduiraient peu

Deltalis n’est pas la seule société à avoir misé sur les anciens abris antiatomiques de l'armée suisse pour y installer des infrastructures IT. C’est aussi le cas de l’entreprise zougoise Mount10, qui opère les datacenters Swiss Fort Knox I et II. En se fiant aux références clients de Mount10, uniquement des entreprises et institutions helvétiques, les datacenters-bunkers des Alpes n’attireraient pas plus que ça les firmes étrangères, en dépit des arguments marketing, brandis depuis des années, visant à positionner la Suisse comme le coffre-fort numérique le plus sécurisé de la planète… En outre, les nombreux datacenters de Suisse seraient encore loin de mettre à profit 100% de l’espace dont ils disposent, selon une liste publiée par nos confrères de computerwold.ch. La part d’utilisation des 10'000 mètres carrés exploitées par Deltalis n’est toutefois pas connue.

Webcode
DPF8_87091