ETH Mobility Initiative

Les CFF collaborent avec l'EPFZ sur la mobilité du futur

| mise à jour

L’EPFZ et les CFF lancent l’ETH Mobility Initiative, une collaboration dans la recherche sur la mobilité et les défis que représente la digitalisation dans ce domaine.

Quelque 100 millions de francs seront nécessaires pour financer le projet dans les dix prochaines années. (Source: SBB CFF FFS)
Quelque 100 millions de francs seront nécessaires pour financer le projet dans les dix prochaines années. (Source: SBB CFF FFS)

A l’occasion du World Economic Forum, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et les CFF ont annoncé un partenariat dans la recherche sur la mobilité. Les deux organismes visent à faire avancer les progrès technologiques dans ce domaine et travailler sur la mobilité du futur. «Avec cette initiative, nous visons à développer davantage nos activités et notre expertise dans ce domaine prometteur et à faire de l’EPFZ un centre majeur de recherche sur la mobilité, tant au niveau national qu'international», déclare Lino Guzzella, président de l’EPFZ.

Un investissement de 100 millions de francs

Quelque 100 millions de francs seront nécessaires pour financer le projet dans les dix prochaines années. Les CFF investiront la moitié de ce montant, avec d’autres entreprises, organisations, fondations et particuliers. Le reste du capital sera fourni par l’EPFZ. «Cette collaboration nous permettra de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la transformation numérique pour améliorer la qualité de vie des personnes et l'attractivité de la Suisse. En tant que partenaire financier stratégique, nous sommes ravis de pouvoir accéder à l'expertise de l’EPFZ et de soutenir la recherche et le développement dans ce domaine», ajoute Andreas Meyer, CEO des CFF.

Alors que 20 groupes de recherche travaillent déjà sur la mobilité à l’EPFZ, les partenaires ont annoncé la création de deux à quatre nouvelles chaires dans les dix prochaines années. En outre, une centaine de doctorants et de post doctorants pourront effectuer des recherches dans ce domaine. L’EPFZ a également présenté le nouveau centre de mobilité ETH, dans lequel des scientifiques travailleront avec des partenaires dans la recherche d’innovations technologiques pour la mobilité.

Webcode
DPF8_77493