Best of Swiss Web change de propriétaire
Urs Bucher, Martin J. Matt et Christof Zogg deviennent les nouveaux propriétaires de la société Best of Swiss Web. Ils reprennent l’entreprise à l’origine des prix les plus prestigieux de Suisse dans les domaines du web, des applications et des logiciels, jusqu’ici dirigée par son cofondateur Heinrich Meyer, qui a récemment vendu Netzmedien AG.
Les trois prix les plus connus du pays dans les domaines du Web, des applications et des logiciels changent de mains. À l’issue d’un management-buy-out, Urs Bucher, Martin J. Matt et Christof Zogg prendront le 1er décembre 2025 les commandes de Best of Swiss Web GmbH. L’entreprise organise les trois distinctions Best of Swiss Web (créée en 2001), Best of Swiss Apps (2013) et Best of Swiss Software (2024). Ce changement de propriétaire vise à garantir la continuité et le développement durable des trois prix, indiquent les anciens et les nouveaux propriétaires dans un communiqué commun. La longue collaboration avec Netzmedien AG, le plus grand groupe de médias ICT de Suisse (qui édite notamment ICTjournal) se poursuivra comme auparavant.
Heinrich Meyer, fondateur et propriétaire sortant de Best of Swiss Web GmbH, boucle ainsi son processus de succession: «Après avoir récemment trouvé un nouveau propriétaire pour Netzmedien AG en la personne de Marc Landis, rédacteur en chef de longue date, je suis d'autant plus heureux que le rachat de Best of Swiss Web GmbH par ses cadres devienne également réalité».
De nouveaux propriétaires, mais des visages familiers
Les trois nouveaux dirigeants sont des figures de longue date de la société Best of Swiss Web. Urs Bucher fait partie des fondateurs et a largement contribué à bâtir la marque. «Les Best of Swiss Awards sont de véritables moteurs d'innovation pour le secteur numérique suisse», déclare-t-il. «Ils encouragent l'audace dans la conception et la mise en œuvre de nouveautés et créent un environnement propice à la transformation d'idées créatives en projets couronnés de succès. À une époque où la technologie et la communication sont de plus en plus étroitement liées, ces prix offrent une orientation et une source d'inspiration. Ils démontrent de manière impressionnante la force d'innovation de l'économie numérique suisse et la manière dont elle établit sans cesse de nouvelles normes grâce à la qualité, à l'esprit pionnier et au travail d'équipe».
Depuis 19 ans, Martin J. Matt et son agence sont responsables de la production des prix, et il connaît l'ADN opérationnel et stratégique des formats. «J'ai eu le privilège d'accompagner Best of Swiss Web et les autres prix sur le plan opérationnel pendant près de deux décennies», confie-t-il. Cette reprise est pour lui «une étape logique et motivante»: la branche numérique suisse a besoin de «plateformes solides et crédibles», qu’il entend continuer à renforcer.
Christof Zogg entretient lui aussi une relation de longue date avec l’organisation, notamment en tant que président du jury. «Lorsque nous avons remporté le titre de champion avec les CFF au Best of Swiss Web en 2018 et au Best of Swiss Apps en 2016, j'ai pu constater à quel point une reconnaissance externe peut déclencher une dynamique en interne. Je souhaite offrir cette opportunité à d'autres», explique-t-il. Selon lui, ces distinctions rassemblent une communauté unique d’experts du web, des applications et de la transformation numérique. Elles offrent un un accès direct aux Best of Swiss Awards à celles et ceux qui considèrent le numérique comme un véritable écosystème de clients et de partenaires. «Il s'agit là d'une contribution au renforcement de l'écosystème logiciel suisse qui me tient personnellement à cœur».