Bucher ramasse les trophées au Best of Swiss Web
Spécialiste des véhicules de nettoyage, Bucher décroche l’or dans trois catégories et le titre de Master of Swiss Web 2025 pour sa nouvelle plateforme de gestion de flotte. ETH Cybathlon et Chopard complètent le podium. Retrouvez les lauréats de toutes les catégories de la 25ème édition des Best of Swiss Web.

La compétition Best of Swiss Web a désigné pour la 25ème fois les projets aux avant-postes du digital en Suisse. Bucher remporte le Master of Swiss Web 2025 pour la refonte de sa plateforme de gestion de flotte des véhicules de nettoyage. Le projet d’ETH Cybathlon facilitant l’accès des personnes malentendantes ou malvoyantes aux événements et la plateforme numérique de Chopard complètent le podium.
Le projet «Bucher Connect Service Platform» s'est distingué comme le grand gagnant de la soirée. Réalisé par Eyekon et Intelliact, la nouvelle plateforme de gestion des véhicules de nettoyage urbain de Bucher remporte le titre convoité de Master of Swiss Web, ainsi que l’or dans trois catégories: marketing, productivité et technologie.
La plateforme de service indique dans les moindres détails l'utilisation, l'emplacement et l'état de milliers de véhicules de nettoyage, de service hivernal et d'élimination des déchets de l'entreprise. «Du point de vue du jury, le projet constitue une référence en matière de gestion numérique de la flotte», a déclaré Daniel Liebhart, président du jury de la catégorie Technologie. Le jury marketing a décrit la plateforme comme un «projet phare pour un marketing d'avant-garde». Tandis que Rafael Perez Süess, président du jury de la catégorie Productivité n’a pas tari d’éloges sur l’exploitation des donnée IOT de la plateforme.
La deuxième place du vote final du Master est revenue à «Démocratiser l'accessibilité des événements en direct». Le projet du Cybathlon ETH Zurich et du prestataire Yoveo (Team Farner) a également remporté l'or dans les catégories Innovation et Public Value. La solution permet aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou auditif de mieux suivre les événements en direct.
La troisième place du concours Master ainsi que l'or dans la catégorie Business reviennent à la plateforme e-commerce de la manufacture genevoise de montres et de bijoux Chopard réalisée par Merkle. Le nouveau site web convainc par une approche multicanale impressionnante pour un groupe cible exigeant, a déclaré Maud Hoffmann, présidente du jury de la catégorie Business . Le projet est une «référence en or claire pour l'avenir du commerce de luxe numérique».
Tous les lauréats...
Catégorie Expérience de marque: Nemo a cassé le trophée
Client: La Mobilière. Réalisation: Jung von Matt Limmat
L'avis du jury: Actuel, courageux, rapide : avec « Nemo broke the trophy », la Mobilière se relie en très peu de temps et de manière créative à un événement actuel et obtient ainsi une énorme portée. Elle parvient à véhiculer l'identité de la marque de manière conséquente et à générer un point de contact humoristique. Le sens de la répartie, la qualité et la rapidité sont convaincants. Une idée claire, mise en œuvre rapidement et efficacement, et qui reste en tête. L'expérience de la marque à son meilleur.
Catégorie Business: Chopard - L'avenir du commerce de luxe éthique
Client: Chopard. Réalisation: Merkle
L'avis du jury: Chopard convainc par une approche multicanale impressionnante pour un groupe cible exigeant. La nouvelle plateforme combine une expérience d'achat raffinée et séduisante avec une continuité de processus maximale et une portée mondiale. La croissance impressionnante confirme la pertinence de cette mise en œuvre émotionnelle et esthétiquement remarquable. Une référence en or évidente pour l'avenir du commerce numérique de luxe.
Catégorie Créativité: WOZ - News In The News
Client: WOZ Die Wochenzeitung. Réalisation: Freundliche Grüsse
L'avis du jury: Avec sa campagne «News In The News», l’hebdomadaire WOZ a montré que le print et le numérique s'harmonisent parfaitement. Une partie de l'édition actuelle de la « WOZ » sous forme de bannière interactive sur zeit.de et spiegel.de a atteint un taux de visibilité étonnant de 92%! Au lieu d'une publicité classique, la campagne a offert une véritable valeur ajoutée journalistique à un groupe cible exigeant. Cette solution courageuse et intelligente prouve comment le journalisme de qualité gagne de nouveaux lecteurs à l'ère du numérique. Toutes nos félicitations pour l'or dans la catégorie Creativité!
Catégorie Commerce numérique: Place de marché Zermatt - Matterhorn
Client: Zermatt - Matterhorn. Réalisation: Astound Commerce, Persistent Systems Switzerland
L'avis du jury: La place de marché numérique de Zermatt réunit les hébergements, les forfaits de ski et les services supplémentaires sur une seule plateforme de réservation - une expérience omni-canal sans faille pour les clients et les partenaires de prestations. La centralisation de la réservation permet d'optimiser les taux de conversion et les commissions de tiers, et de maximiser la valeur ajoutée locale. La technologie de paiement fractionné automatise la facturation, tandis que les clients bénéficient d'informations en temps réel sur la météo, le statut des pistes et les alertes avalanches. Tourné vers l'avenir.
Catégories Innovation, Valeur publique: Démocratiser l'accessibilité des événements en direct
Client: Cybathlon ETH Zurich. Réalisation: Yoveo, Team Farner
L'avis du jury Innovation: Le projet « Démocratiser l'accessibilité des événements en direct » établit de nouvelles normes d'inclusion. L'application web innovante, basée sur l'IA, permet aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou auditif de participer sans barrière à des événements en direct grâce à l'audiodescription et à des pistes audio sans bruit en temps réel. La combinaison d'un accès facile et d'une technologie intelligente est impressionnante. Un projet inspirant avec un grand potentiel d'avenir, qui montre ce que le web peut faire.
L'avis du jury Public Value: «Démocratiser l'accessibilité des événements en direct» permet aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou auditif de suivre beaucoup plus facilement les événements en direct. Mais les personnes sans handicap en profitent également lors d'événements comportant de nombreuses activités parallèles, des distractions et du bruit. La solution ne nécessite pas d'installation complexe et est conçue de manière à pouvoir être étendue à l'avenir avec des services basés sur l'IA. Une véritable contribution à l'inclusion!
Catégories Marketing, Productivité, Technologie: Plateforme de services Bucher Connect
Client: Bucher Municipal. Réalisation: Eyekon, Intelliact
L'avis du jury Marketing: Le jury marketing récompense Bucher avec enthousiasme. Bucher Connect est la plateforme B2B innovante pour la gestion intelligente de la flotte de véhicules de nettoyage et de déneigement. L'outil commercial combine la technologie IoT, génère efficacité et durabilité et permet ainsi aux villes et communes du monde entier de gérer leurs flottes de manière optimale. Bucher Connect devient ainsi un argument de vente convaincant et représente un projet phare pour un marketing d'avant-garde à l'aide d'une plateforme de services avec des avantages durables pour le client.
L'avis du jury Productivité: Dès les premières heures de la journée, Bucher Connect fait sa tournée. De la Streetparade à la Saint-Sylvestre, la flotte est gérée comme un orchestre. Grâce à une automatisation parfaite, la commune peut bien optimiser ses véhicules. C'est justement la conduite et le nettoyage assistés par l'IoT qui, de notre point de vue, apportent le plus grand bénéfice. En tant que jury, nous avons donc pu nous mettre rapidement d'accord : Nous souhaitons au gagnant beaucoup de satisfaction dans son travail de nettoyage.
L'avis du jury Technologie: Une intégration IoT complète, comme nous le souhaitions. La plateforme de service Bucher-Connect montre dans les moindres détails l'utilisation, l'emplacement et l'état de milliers de véhicules de nettoyage, de service hivernal et d'élimination des déchets de l'entreprise. Le jury a estimé que ce projet constituait une référence en matière de gestion de flotte numérique.
Catégorie Campagnes à la performance: Campagne d'apprentissage pour la génération Z
Client: Login Formation professionnelle. Réalisation: Webrepublic
L'avis du jury: Pénurie de main-d'œuvre qualifiée, problèmes de recrutement? Pas pour le partenaire de formation Login. En collaboration avec Webrepublic, le manque de demandes a été comblé au moyen d'une campagne de performance sophistiquée et les candidatures ont augmenté de 44%. Cela montre qu'avec une stratégie médiatique claire, une utilisation parfaite des canaux et la mesure et l'optimisation des campagnes, il est possible de marquer des points même dans des environnements très concurrentiels. Félicitations pour l'or.
Catégorie Expérience utilisateur: Images de Suisse en ligne
Client: Université de Zurich, Institut d'histoire de l'art Michael Matile / Fondation Famille Fehlmann. Réalisation: Nextension
L'avis du jury: Le site Internet « Images de la Suisse en ligne » offre à un large cercle d'utilisateurs une possibilité inspirante et très innovante de vivre différents voyages virtuels à travers la Suisse à partir de vues de cartes postales historiques. La navigation ludique, les cartes postales intégrées dans différentes cartes géographiques ainsi que les autres contenus, comme par exemple la préparation et la présentation des biographies d'artistes, également très inspirantes, complètent le site. Voilà comment l'histoire de l'art peut être vécue!