Shopping conversationnel

OpenAI et Perplexity lancent chacun leur assistant d’achat IA

par Alexia Muanza et Valentina Graziano et traduction/adaptation ICTjournal

OpenAI et Perplexity annoncent à quelques jours d’intervalle le lancement d’un assistant de shopping basé sur l’IA. Les deux services permettent de rechercher des produits en langage naturel et de générer des recommandations personnalisées.

(Source: Suwanna339/astock.adobe.com)
(Source: Suwanna339/astock.adobe.com)

Deux des leaders de l’IA dévoilent de nouvelles fonctionnalités dédiées au shopping conversationnel. OpenAI lance «Shopping Research» dans ChatGPT, tandis que Perplexity introduit une expérience d’achat entièrement personnalisée. Dans les deux cas, l’objectif est de permettre de comparer et de sélectionner des produits sans passer par une navigation classique.

OpenAI déploie «Shopping Research» dans ChatGPT

OpenAI explique dans son annonce que «Shopping Research»  permet de décrire un produit pour obtenir une sélection adaptée. L’assistant analyse les informations disponibles en ligne, pose des questions complémentaires et génère des listes contenant descriptions, avis ou prix lorsque ces données sont accessibles. La fonction est particulièrement destinée aux catégories de produits qui nécessitent beaucoup de critères, notamment l’électronique, la beauté, la maison et le jardin, la cuisine ainsi que les équipements sportifs et outdoor.

La recherche prend la forme d’une conversation. ChatGPT reformule, affine les besoins et propose des alternatives. La fonctionnalité s’appuie sur la version GPT-5-mini, entraînée spécifiquement pour l’achat en ligne grâce à l'apprentissage par renforcement , selon Open AI. L’achat s’effectue pour l’instant via des liens vers les commerçants, mais la société prépare une fonction «Instant Checkout» qui permettra de finaliser la commande directement au sein de la conversation.
«Shopping Research» est disponible sur ChatGPT Free, Go, Plus et Pro.

Perplexity répond avec son propre assistant d’achat

De son côté, Perplexity précise que son assistant de shopping  propose une recherche conversationnelle capable de comprendre l’intention et les préférences de chaque utilisateur, en prenant en compte l’historique, le contexte et les goûts personnels. L’utilisateur peut ainsi formuler des questions naturelles, comme «Quel est le meilleur manteau d’hiver si je vis à San Francisco et prends le ferry pour aller travailler?» et obtenir des recommandations adaptées au style de vie. Au fil des échanges, l’assistant conserve le contexte et peut poursuivre la recherche sur d’autres produits.

L’assistant affiche les produits sous forme de cartes, avec les caractéristiques essentielles, les spécifications et les avis nécessaires pour déterminer si un article correspond aux besoins exprimés. Grâce à un partenariat avec PayPal, l’achat peut être réalisé directement dans l’interface, sans quitter la conversation. La société précise que les commerçants restent au centre de la transaction et conservent la relation client ainsi que la gestion de l’après-vente. PayPal multiplie ainsi les intégrations dans le commerce conversationnel, après l’annonce d’un paiement instantané similaire dans ChatGPT.

La nouvelle interface est désormais disponible sur web et sur l’app desktop, tandis que les versions iOS et Android arriveront dans les semaines à venir.
 

Webcode
CBM7CVcM