OpenAI étend la localisation des données à ses clients entreprises à l’international
OpenAI étend la résidence des données à ses clients professionnels, permettant aux entreprises de stocker leurs données dans la région de leur choix afin de répondre aux exigences locales de conformité.
OpenAI annonce l’extension de la résidence des données à de nouveaux marchés internationaux. Les entreprises ayant souscrit à ChatGPT Enterprise, ChatGPT Edu ou utilisant l’API peuvent désormais opter pour un stockage «at rest» (données stockées et inactives) dans la région choisie. Cette option vise à permettre aux organisations de respecter les exigences locales en matière de protection des données et de conformité réglementaire.
Les clients de ChatGPT Enterprise et ChatGPT Edu peuvent créer de nouveaux espaces de travail configurés pour la résidence des données, permettant de stocker localement le contenu, incluant les conversations, les fichiers déposés, les modèles personnalisés ou les images générées. Les utilisateurs de l’API disposant de contrôles avancés peuvent activer la résidence régionale via la création d’un nouveau projet dans la plateforme. Les requêtes effectuées depuis ces projets sont traitées dans la région choisie sans être conservées sur les serveurs d’OpenA, précise l’entreprise.
Sécurité et conformité renforcées
OpenAI précise que cette nouveauté vient compléter les dispositifs de protection déjà en place. Les données sont chiffrées en AES-256 lorsqu’elles sont stockées et protégées en transit via TLS 1.2 ou plus. Les entreprises peuvent également gérer leurs propres clés de chiffrement grâce à Enterprise Key Management. La société rappelle que les modèles ne sont pas entraînés sur les données des clients de ChatGPT Enterprise, ChatGPT Edu ni de l’API sans consentement explicite.
Le géant de la GenAI insiste enfin sur la conformité de ses services avec les principaux standards et régulations internationaux, dont le RGPD, le CCPA et les certifications ISO/IEC 27001, 27017, 27018 et 27701, ainsi que les normes SOC 2 Type 2 et CSA STAR.
La résidence des données est aujourd’hui disponible en Europe (Suisse comprise), au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Inde, en Australie et aux Émirats arabes unis. OpenAI prévoit d’étendre progressivement cette disponibilité à d’autres régions dans les prochains mois.