ChatGPT Atlas

OpenAI lance à son tour un navigateur web dopé à l’IA

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

OpenAI élargit la gamme de produits autour de ChatGPT avec le lancement d’un navigateur web. Appelé «ChatGPT Atlas», celui-ci comprend les commandes en langage naturel, tient compte de l’historique de navigation et dispose — du moins pour les utilisateurs payants — de capacités agentiques.

(Source: openai.com)
(Source: openai.com)

L’offre de navigateurs intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle ne cesse de s’étoffer. Désormais, OpenAI, le créateur de ChatGPT, entre lui aussi dans la course. L’entreprise propose en téléchargement son propre navigateur, ChatGPT Atlas. Pour l’heure, seule une version Mac est disponible; des versions pour Windows, iOS et Android suivront, selon un communiqué.

Dans sa présentation, OpenAI affiche de grandes ambitions. ChatGPT Atlas représente «une nouvelle étape vers un super-assistant capable de comprendre le monde de ses utilisateurs et de les aider à atteindre leurs objectifs».

Pour répondre aux requêtes, ChatGPT Atlas utilise le contexte existant: l’historique de navigation, les pages ouvertes et les sites sur lesquels l’utilisateur est connecté. Le navigateur retient également certaines informations issues du comportement de navigation afin de retrouver des pages, automatiser des tâches ou s’appuyer sur des activités passées, explique OpenAI.

L’entreprise affirme toutefois que les utilisateurs conservent un contrôle total sur les données auxquelles le navigateur peut accéder ou qu’il peut enregistrer: «Les utilisateurs peuvent effacer l'historique de navigation ou naviguer en mode incognito. Ceux qui activent la mémoire du navigateur peuvent l'afficher ou la gérer à tout moment. Par défaut, les contenus consultés ne sont pas utilisés pour entraîner les modèles», précise OpenAI.

Comme il est attendu d’un produit conçu à partir de ChatGPT, le navigateur comprend les commandes en langage naturel. OpenAI illustre cette fonction avec deux exemples: la commande — peu naturelle — «Rouvre les chaussures que j’ai regardées hier», et une autre, plus réussie et fluide, «Range mes onglets».

OpenAI indique que ChatGPT Atlas dispose également de capacités agentiques, lui permettant d’accomplir des tâches pour l’utilisateur. Cette fonction est toutefois encore en phase de prévisualisation et n’est accessible qu’aux abonnés payants (formules Plus, Pro et Business).
 

Tags
Webcode
RVXWzRzN