GPT-5.1-Codex-Max

Le nouveau codeur d’OpenAI est capable de fonctionner en continu

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Avec GPT-5.1-Codex-Max, OpenAI a lancé un assistant IA destiné aux développeurs. Ce service est conçu pour accomplir des tâches s'étalant sur plusieurs jours, travailler plus efficacement et, pour la première fois, prendre également en charge les environnements Windows.

(Source: Vadym / stock.adobe.com)
(Source: Vadym / stock.adobe.com)

OpenAI a publié GPT-5.1 Codex-Max, un nouveau modèle d’IA conçu pour des tâches de programmation complexes et de longue durée. L’une de ses principales innovations est le processus de «compactage». Pour cela, l’entreprise a entraîné le modèle à fonctionner nativement sur plusieurs fenêtres de contexte. Selon OpenAI, le système peut ainsi traiter de manière cohérente des millions de tokens dans une seule tâche et rester stable pendant de nombreuses heures. Lors de tests internes, le fabricant de ChatGPT indique que le nouvel assistant a mené à bien des missions qui se sont étendues sur plus de 24 heures d’affilée.

Plus rapide et plus économe en ressources

Par rapport à GPT-5.1-Codex, cette nouvelle version se veut plus efficace. Sur la plateforme d’évaluation SWE-Bench Verified, GPT-5.1-Codex-Max atteint des performances comparables à son prédécesseur tout en utilisant 30% de «thinking tokens» en moins, ce qui réduit les coûts d’utilisation. Le modèle serait également 27 à 42% plus rapide sur les tâches de programmation.

OpenAI indique que Codex-Max atteint des résultats de pointe dans les benchmarks de développement logiciel, dont un score de 77,9% sur SWE-Bench Verified. Pour la première fois, l’entreprise a aussi entraîné un modèle Codex spécifiquement pour des environnements Windows, afin d’améliorer son intégration via la Codex-CLI.

Sécurité renforcée, mais vigilance requise

OpenAI présente GPT-5.1-Codex-Max comme son modèle le plus performant en matière de cybersécurité, tout en précisant qu’il n’atteint pas la catégorie «High Capability» de son propre Preparedness Framework. L’entreprise souligne avoir renforcé le sand-boxing, ajouté de nouveaux garde-fous et mis en place des outils pour les équipes de défense, notamment via le programme Aardvark. Malgré cela, les développeurs sont invités à continuer de vérifier le code généré.

GPT-5.1-Codex-Max est dès à présent accessible dans Codex pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Pro, Business, Edu et Enterprise. Il devient le modèle standard pour les tâches de programmation agentiques, tandis que l’accès via API sera proposé prochainement.
 

Tags
Webcode
CsCWANej