Des actions contre des puces

Nvidia investira environ 100 milliards de dollars américains dans OpenAI

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Nvidia va investir près de 100 milliards de dollars dans OpenAI. Dans le cadre de cet accord, le fabricant de processeurs graphiques fournira des puces au spécialiste de l’IA et recevra en échange des parts supplémentaires dans l’entreprise.

Siège social de Nvidia à Santa Clara, en Californie. (Source: Nvidia)
Siège social de Nvidia à Santa Clara, en Californie. (Source: Nvidia)

Les géants de la tech Nvidia et OpenAI renforcent leur partenariat. Dans le cadre de l’accord, le fabricant de GPU va investir jusqu'à 100 milliards de dollars américains dans le fournisseur d'IA, comme l'ont annoncé les deux entreprises. L’objectif de cette transaction est de doter OpenAI d’une nouvelle infrastructure d’IA afin de «former et alimenter la prochaine génération de modèles sur la voie de la superintelligence», selon un communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, Nvidia n'est pas seulement un investisseur, mais également un fournisseur d'équipement: les deux partenaires évoquent une infrastructure d'IA prévue sur la base des systèmes Nvidia d'une puissance d'«au moins 10 gigawatt», ce qui correspond à «des millions de GPU Nvidia». La mise en place de l'infrastructure se fera progressivement. Le premier gigawatt devrait être mis en service au cours du second semestre 2026, précise OpenAI.

Ce partenariat, dont les détails doivent encore être réglés, unit «deux titans de l'IA», rapporte le média britannique Reuters. Nvidia recevrait des actions OpenAI sans droit de vote en échange de son investissement, selon le rapport qui cite une source anonyme. OpenAI utiliserait, quant à elle, les capitaux obtenus pour acquérir les puces IA de Nvidia.

La collaboration entre les deux entreprises n’est pas nouvelle: Nvidia fournissait déjà des processeurs IA à OpenAI et figurait parmi ses investisseurs. Mais le montant annoncé cette fois attire l’attention. «Cet accord pourrait modifier les incitations économiques pour Nvidia et OpenAI, car il pourrait potentiellement consolider le monopole de Nvidia dans le domaine des puces grâce à l'avance d'OpenAI en matière de logiciels.», a déclaré l’avocat spécialisé en droit de la concurrence Andre Barlow à Reuters. Selon lui, cela pourrait freiner la croissance de concurrents comme AMD dans les puces ou d’autres acteurs de l’IA face à OpenAI. Reste à savoir si les autorités américaines de la concurrence s’y opposeront. Toujours selon média britannique, le gouvernement actuel applique une ligne plus souple que l’administration précédente.

Pour rappel, OpenAI avait déjà annoncé fin 2024 travailler sur ses propres puces IA, en partenariat avec Broadcom et TSMC. Selon des experts cités par l’agence Reuters, cette initiative devrait se poursuivre même après la conclusion de l’accord avec Nvidia.
 

Tags
Webcode
CqCPi2F7