OpenAI et Broadcom confirment leurs projets communs pour des puces IA (update)
OpenAI conçoit désormais ses propres puces d’intelligence artificielle. Pour leur production, l’entreprise derrière ChatGPT s’associe à Broadcom. Elle collabore également avec d’autres firmes tech afin de répondre à ses besoins en semi-conducteurs.

Mise à jour du 14 octobre 2025: OpenAI et Broadcom confirment ce qui n’était jusqu’ici qu’une rumeur: les deux entreprises unissent leurs forces pour la production de semi-conducteurs. Concrètement, OpenAI concevra ses propres accélérateurs IA, que Broadcom développera et exploitera conjointement avec elle, selon un communiqué commun.
En concevant ses propres puces et systèmes, OpenAI affirme pouvoir intégrer directement les enseignements tirés du développement de ses modèles et produits d’IA dans la couche matérielle, afin d’atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’intelligence.
Broadcom et OpenAI visent une capacité de 10 gigawatts de puissance générée par les accélérateurs produits. Broadcom prévoit de livrer les systèmes à partir du second semestre 2026, avec une montée en puissance jusqu’à fin 2029.
Les racks prévus seront entièrement dimensionnés avec les solutions Ethernet et de connectivité de Broadcom, précisent les deux partenaires. Ils seront déployés tant au sein d’OpenAI que dans les centres de données d’autres entreprises partenaires.
Au cours des derniers mois, plusieurs groupes technologiques ont annoncé des projets d'investissement parfois gigantesques dans OpenAI. Ainsi, OpenAI, Oracle et Softbank prévoient cinq centres de données dédiés à l'IA, alors que Nvidia investit environ 100 milliards de dollars dans le développeur de ChatGPT.
News du 8 novembre 2024: OpenAI collabore avec Broadcom et TSMC pour développer ses premières puces d'intelligence artificielle. L'entreprise souhaite répondre aux besoins croissants de puissance de calcul de l'IA, comme le rapporte Reuters. OpenAI aurait convenu avec TSMC de produire les premières puces d'ici 2026. Mais le calendrier pourrait encore changer. L'entreprise diversifie en outre son approvisionnement en puces avec des puces d'AMD et de Nvidia.
OpenAI collaborerait déjà depuis des mois avec Broadcom pour ces puces. L'entreprise aurait mis en place une équipe de 20 personnes, sous la direction de Thomas Norrie et Richard Ho qui avaient travaillé au développement des TPU (Tensor Processing Units) chez Google.
Selon la dépêche, OpenAI a envisagé différentes options pour diversifier son approvisionnement en puces et réduire ses coûts d'exploitation. L'entreprise s'attend en effet à une perte de 5 milliards de dollars pour l'année fiscale en cours - fortement dépendante des dépenses en puissance de calcul. OpenAI aurait par ailleurs renoncé à mettre en place un réseau de fabriques.