Nvidia investit 5 milliards de dollars dans son concurrent Intel
Nvidia entre au capital d’Intel. Avec un investissement de plusieurs milliards, l’entreprise s’assure environ 4% du capital d’Intel. Les deux fabricants de puces veulent désormais développer ensemble de nouveaux processeurs pour les centres de données et les PC.

Après SoftBank et le gouvernement américain, c’est au tour de Nvidia: le fabricant de puces américain prend une participation dans son rival Intel. Nvidia a annoncé investir un total de 5 milliards de dollars dans Intel, ont indiqué les deux sociétés.
Selon Reuters, ce deal ferait de Nvidia l’un des plus grands actionnaires d’Intel. L’entreprise détiendrait ainsi environ 4% d’Intel. L’investissement est soumis aux conditions habituelles de finalisation, y compris les autorisations réglementaires nécessaires, précise le communiqué.
Les entreprises prévoient ensuite de développer ensemble plusieurs générations de processeurs personnalisés pour les centres de données et les PC. Ces puces doivent accélérer les applications et les charges de travail dans les environnements hyperscale, les entreprises et le marché grand public. Les deux fabricants se concentrent à cet effet sur l’interconnexion de leurs architectures respectives de puces via NVLink de Nvidia.
Intel ne produira toutefois pas de puces pour Nvidia en tant que sous-traitant dans le cadre de cette coopération, précise Reuters. Nvidia continuera donc de s’appuyer sur TSMC comme principal partenaire de fabrication.
«Cette collaboration historique associe étroitement la pile d'IA et de calcul accéléré de Nvidia aux processeurs Intel et à l'écosystème x86 complet, fusionnant ainsi deux plateformes de classe mondiale. Ensemble, nous allons élargir nos écosystèmes et jeter les bases de la prochaine ère informatique», déclare Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia, cité dans le communiqué.